Chat-Pacha

Forum pour les passionés de chats

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

10 comportements du chat expliqué par 30 million d'amis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Priscillia
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: 10 comportements du chat expliqué par 30 million d'amis   Mar 4 Nov - 12:13

Voici un article de 30 millions d'amis qui explique,avec la collaboration du Dr Yves Lahiani, 10 comportements félins  71a1b9d.

Les attitudes félines peuvent se révéler extrêmement complexes pour leurs maîtres. Pour une entente et une compréhension optimales, 30millionsdamis.fr décrypte 10 attitudes qui en disent long sur le caractère du chat.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Il remue la queue

Contrairement au chien, quand un chat remue la queue rapidement, c’est généralement mauvais signe... Cela signifie en effet qu’il est passablement agacé, voire profondément contrarié. Mieux vaut dans ce cas le laisser tranquille. En revanche, si la queue bouge doucement de gauche à droite, à la manière d’un balancier, cela ressemble davantage à un « bonjour », parfois à une demande (de croquettes par exemple).

- Il court d’un bout à l’autre de la pièce

C’est un comportement que l’on observe assez fréquemment chez les chats d’appartement. Ces derniers, qui n’ont pas accès à l’extérieur, ont tout simplement besoin de se dépenser et se défoulent ainsi, en courant pendant de longues minutes, s’arrêtant puis repartant brusquement. Une sorte de « crise d’activité » qui n’est pas inquiétante. Le maître ne doit cependant pas hésiter à stimuler son félin, par le jeu notamment.

- Il pousse des miaulements rauques

Le miaulement est l’un des principaux modes de communication chez le chat. Aigu, faible, long, grave... il adresse une multitude de messages codés qu’il faut savoir interpréter. Lorsque les cris sont rauques, cela n’est pas très bon : c’est notamment ce qui se produit lorsque qu’un intrus pénètre sur le territoire d’un chat.

- Il passe sa patte derrière l’oreille

La croyance populaire dit que lorsqu’un chat passe sa patte derrière l’oreille, il pleuvra le lendemain. En réalité, ce geste, que les félins effectuent avec beaucoup de soin, est tout simplement l’un des moments composant la très rituelle « toilette » du chat. Le chat lèche sa patte et se nettoie l’oreille parce qu’il ne peut pas se lécher à cet endroit ! Tout simplement.

- Il tousse

Il n’est pas rare de voir un chat tousser. En faisant sa toilette, le chat ingurgite de nombreux poils. Une partie sera expulsée naturellement, tandis que l’autre s’agglomère à l’arrière de la gorge, dans l’estomac ou à l’entrée du petit intestin. Ces petites boules, appelées trichobézoards, vont causer une toux et parfois des vomissements. C’est sans conséquence la plupart du temps mais, si les symptômes reviennent de manière trop fréquente, il faut consulter un vétérinaire car le chat risque de faire une occlusion intestinale.

- Il grimpe aux rideaux

Cette habitude, qui agace profondément les maîtres, est due au fort instinct des chats qui apprécient particulièrement la hauteur. Dans un appartement, le chat remplace l’arbre du jardin par le rideau, sans faire cas de sa fonction ornementale... Mais le maître ne doit pas se mettre en colère. Le chat ne peut pas lutter contre son instinct. Pas d’énervement donc, mais plutôt l’acquisition d’un arbre à chat pour que l’animal puisse grimper à sa guise et la vaporisation d’huiles spéciales sur les rideaux qui le repousseront efficacement (Attention toutefois aux produits que vous utilisez ,certains utilisent des produits chimiques nocifs à la santé de nos félins). 

- Il crache

Un chat qui crache est en général très énervé... Mais pourquoi cette attitude ? C’est une façon pour lui de faire peur à un ennemi. Attention, si un chat qui crache face à un congénère - ou un chien - est normal, un chat qui adopte la même attitude envers son maître a un vrai problème. Cela peut révéler une véritable souffrance chez l’animal, comme une douleur localisée.

- Il se frotte aux meubles

Non, les chats n’éprouvent pas de goût particulier pour la décoration d’intérieur. En revanche, ils déposent leurs phéromones un peu partout pour s’assurer que cette substance chimique odorante, émise à dose infime, est bien présente dans son environnement. Pour cela il se frotte contre son maître, les murs et les meubles pour les déposer. Ces dépôts contribuent à son bien-être.

- Il se cache, puis bondit sur quelqu'un

Le maître rentre tranquillement chez lui et soudain, son chat bien aimé surgit de nulle part et lui saute dessus. Que chacun se rassure : le félin s’ennuie, et pour remédier à cet état, adopte l’attitude du chasseur face à une proie (ils peuvent le faire également entre eux si ils sont plusieurs,ils jouent ensemble simplement). De bonnes séances de jeu, ainsi que des petits accessoires disposés dans la maison ou l’appartement devraient rapidement détourner le prédateur de sa « proie » favorite. 

- Il se déplace « de travers »/ fait le gros dos

Appelée aussi posture du crabe, cette technique n’a qu’un seul but : impressionner le maître ou la maîtresse qui a dépassé les bornes, en traversant le couloir au mauvais moment par exemple ! C’est une façon pour le chat de faire comprendre à son maître qu’il est sur son territoire, et que l’humain est avant toute chose… toléré. Le chat reste un animal territorial, et la relation qui l’attache à son maître ne veut pas dire que tout est permis !

Source   :   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
sismik78
Chat divin
Chat divin

MessageSujet: Re: 10 comportements du chat expliqué par 30 million d'amis   Mar 4 Nov - 13:18

merci pour ces infos et moi aussi je pensais que  quand mes minets se frottaient derrière les oreilles ce n'était pas uniquement pour se laver mais aussi pour l'annonce de la pluie mais bizarrement ça fonctionne ou alors c'est que la Belgique est trop pluvieuse  lol! lol!
Priscillia
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: 10 comportements du chat expliqué par 30 million d'amis   Mar 4 Nov - 13:24

De rien ma belle cligner

Oui c'est vrai que chez nous il pleut trèèèèèèèèèèèèès souvent   panhaha
sismik78
Chat divin
Chat divin

MessageSujet: Re: 10 comportements du chat expliqué par 30 million d'amis   Mar 4 Nov - 13:31

Rolling Eyes "mouais "
sismik78
Chat divin
Chat divin

MessageSujet: Re: 10 comportements du chat expliqué par 30 million d'amis   Mer 5 Nov - 6:50

pourquoi le chat "pétrie "?Kinder est plus accro que mes autres loulous  1729
Priscillia
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: 10 comportements du chat expliqué par 30 million d'amis   Mer 5 Nov - 10:28

Bonne questions ma belle 1729   ed11bdf

.

Voici les diverses raisons expliquées sur le comportement du chat "pétrisseur"  Very Happy  Wink

Pourquoi le chat pétrit avec ses pattes antérieures ?

Peut être faites-vous partie des propriétaires de chats « pétrisseurs » et vous vous demandez pourquoi votre chat a ce type de comportement.

Le chat a une réputation d’être un animal assez indépendant et peu démonstratif dans ses sentiments d’affection envers les propriétaires. Parfois on entend dire : « mon chat ? Il ne vient vers moi que pour me demander à manger ou à boire, le reste il s’en fout ».

C’est dommage d’avoir cette conclusion, car en fait le chat est un animal très affectueux mais démontre son affection différemment par rapport à nous. Ces propriétaires n’ont pas su, peut-être, déceler ces marques d’affection.

Quand le chat pétrit avec ses pattes antérieures, c’est une manière de communiquer leurs sentiments.

Mais certains propriétaires considèrent ce comportement irritant, douloureux voir insupportable si exercé sur des régions sensibles du corps.

L’origine de ce comportement

On constate ce comportement de pétrissage sur les chatons lors de la tétée.

Si vous avez l’occasion de l’observer, vous verrez ces chatons pétrir les mamelles de la mère avec leurs petites pattes antérieures pour stimuler la lactation et faciliter l’écoulement du lait.

Ils pétrissent alternativement de leurs membres antérieurs l’abdomen de la mère tout en ronronnant.

Pourquoi mon chat ADULTE pétrit –il encore ?

Il existe différentes raisons (théories) pour lesquelles le chat adulte garde cette habitude qui, comme nous l’avons vu, est précoce.

1er théorie : Marquage de territoire

Entre les coussinets du chat, ils existent des glandes secrétant des phéromones (substances chimiques permettant de communiquer entre les individus de même espèce) et le chat en pétrissant avec ses pattes antérieurs dépose ces substances pour marquer son territoire.

Par exemple, si le chat pétrit vos cuisses, il est probable qu’il considère cet endroit comme faisant partie de son territoire et le revendique. C’est en quelque sorte sa manière de vous démontrer son attachement à votre personne.

Ceci est valable pour n’importe quel objet sur lequel le chat pratique ce comportement.

N’oubliez pas que le chat est un animal territorial. !

2é Théorie : sensation de bien-être ou de stress

Le chat adulte garde ce comportement qui rappelle le pétrissage des chatons lors de la tétée pour marquer son sentiment de confort, d’aisance, de bien être mais aussi pour signifier son stress !! .

Toujours en relation avec ces fameuses substances émises par ces glandes situées entre les coussinets.

3é Théorie : sevrage trop précoce

Il existe une théorie selon laquelle les chatons sevrés trop tôt, ont tendance à conserver cette habitude de pétrissage avec leurs pattes antérieures.

C’est surtout constaté sur les chats adultes qui continuent à téter des tissus (coins des oreillers, couverture,…) tout en pétrissant de leurs pattes antérieurs.

Comment arrêter le pétrissage du chat adulte ?

Il est très difficile de déshabituer le chat à cette « manie » et pour ma part elle ne doit être corrigé que si vraiment ce comportement ne vous occasionne beaucoup de désagréments. Le seul conseil que je puisse vous donner est le suivant :

Lorsque votre chat commence à pétrir , mettez-le par terre en lui injonctant un « NON » catégorique. Il est possible que votre chat ,au bout de quelques jours ,comprenne que son action soit indésirable . (Pour ma part je ne pense pas que le NON servira à grand chose  Wink )

Je vous déconseille d’utiliser la méthode de pulvériser de l’eau sur le chat « pétrisseur » car cela risque de renforcer une pathologie d’anxiété avec des conséquences fâcheuses.

Citation :
Partez du principe que le pétrissage effectué par votre chat est souvent une attitude de contentement ,de bien être , aussi ne punissez pas son « bonheur » !!

Conclusion

Le chat qui pétrit avec ses pattes antérieurs a un comportement tout à fait normale et n’est pas vraiment un sujet de préoccupation.

Citation :
Toutefois au cas où le chat devrait avoir un « pétrissage » trop agressif au point de vous blesser ou provoquer des dommages à son environnement , je vous conseille de consulter un comportementaliste félin car il est possible que ce chat soit atteint de pathologie comportementale( anxiété) nécessitant une thérapeutique .

Source   :   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà j'espère que cet article vous aide à mieux comprendre ce comportement  71a1b9d
sismik78
Chat divin
Chat divin

MessageSujet: Re: 10 comportements du chat expliqué par 30 million d'amis   Mer 5 Nov - 14:49

merci ma belle bon Kinder m'aime encore plus que mes 2 autres  lol! pour moi oui c'est un vrai sentiments de bonheurs et d'amour qu'ils me manifestent tout les 3 je leur appartient  650d16c

en tout cas j'ai des grosses séances d'acupunctures  haha-rire-395.gif haha-rire-395.gif
Priscillia
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: 10 comportements du chat expliqué par 30 million d'amis   Mer 5 Nov - 15:54

rire-20060614.gif  rire-20060614.gif  rire-20060614.gif  rire-20060614.gif

Les miens aussi le font,Yoda lui sort ses griffes mais ça va il fait pas mal,par contre Mêm-Ling elle est toute douce,elle ne sort quasi jamais ses griffes quand elle le fait  650d16c
sismik78
Chat divin
Chat divin

MessageSujet: Re: 10 comportements du chat expliqué par 30 million d'amis   Mer 5 Nov - 19:55

voilà les filles sont plus douce  Rolling Eyes ah les mec des bruts  lol!
Priscillia
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: 10 comportements du chat expliqué par 30 million d'amis   Jeu 6 Nov - 8:28

lol!  lol!  lol!  lol!  lol!
Véro92
Chat
Chat

MessageSujet: Re: 10 comportements du chat expliqué par 30 million d'amis   Sam 21 Mar - 20:44

Bonsoir tout le monde,

Merci Priscilla pour ces articles intéressants.

Concernant le pétrissage, mon précédent chat Bandit avait la manie de pétrir la laine. En fait, il a été sevré à 1 mois. C'est beaucoup trop tôt et c'était, je pense, la raison de son pétrissage.

Charly le fait aussi mais c'est plus par bien être. Je le sens apaisé lorsqu'il fait ça. C'est dans ses moments de calinerie qu'il se met à pétrir la couette.

Bon week-end.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 10 comportements du chat expliqué par 30 million d'amis   

10 comportements du chat expliqué par 30 million d'amis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1