Chat-Pacha

Forum pour les passionés de chats
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Quelles croquettes choisir ???

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Priscillia
Modératrice
Modératrice
avatar

Messages : 657
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 30
Localisation : Liège

MessageSujet: Quelles croquettes choisir ???   Mar 28 Oct - 11:05

Voici un article très bien conçu et bien exliqué sur les croquettes  71a1b9d (je vous met ici une partie de l'article)

Un piège à éviter :

Les fabricants sont doués pour rédiger la liste des ingrédients en masquant certaines évidences, difficiles à repérer si on ne les cherche pas.

L'énumération séparée sous différentes formes du même ingrédient sous-entend une mauvaise présentation volontaire de la liste des ingrédients. Par exemple, si les ingrédients sont : Farine d'agneau, riz de brasserie, farine de riz, gluten de riz ; on pourrait penser que l'agneau est l'ingrédient principal, pourtant si on cumule les différentes formes de riz présentes, on peut tout à fait avoir plus de riz que d'agneau dans ces croquettes.

Il faut donc se méfier des listes d'ingrédients qui comportent plusieurs formes d'un même ingrédient car cela peut être une volonté délibérée de la part des fabricants de masquer certaines choses.


Marque a boycotter :

Ces compagnies font des tests sur les animaux et ne devraient pas être encouragées.

IAMS / Eukanuba fabriqué par Procter & Gamble

Hills Science Diet fabriqué par Colgate Palmolive

La majorité des aliments pour animaux au UK sont produit par 2 compagnies qui testent sur les animaux - "Nestlé Purina/Friskies" et "Pedigree, Masterfoods (Mars Inc)."

Nestlé Purina/Friskies: Alpo, Bonio, Felix, Go Cat, Gourmet, Omega Complete, Proplan, Spillers, Vital Balance, Winalot.

Pedigree, Masterfoods (Mars Inc): Bounce, Cesar, Chappie, Frolic, James Wellbeloved, Katkins, Kitekat, Pal, Pedigree Chum, Royal Canin, Sheba, Techni-cal (US & Canada), Whiskas. Pedigree est également manifacturier des aliments pour lapins Thomas et pour oiseaux Trill.


Les ingrédients déconseillés :

Le maïs, le blé, le soja, le riz, l'avoine peuvent provoquer des réactions allergiques chez certains chats et sont difficiles à digérer pour cet animal. Ces céréales sont donc indicateurs d'une mauvaise qualité et si elles sont présentes doivent l'être en quantité minime.


Les croquettes à éviter :
Lorsque la plupart des ingrédients de la composition sont des céréales
Les sous-produits de viande
Si aucun pourcentage n'est indiqué.
Si aucune source de protéine n'est spécifiée
Si aucune source de gras n'est spécifiée
Si aucune source de grain n'est spécifiée
Du sucre et du sel
Les colorants artificiels et les agents de conservation artificiels tels que le BHA, le BHT et l'ethoxyquine. Ils n'apportent aucune valeur nutritive et sont surtout associés à de possibles effets secondaires toxiques comme le cancer et des pathologies de certains organes.


La composition :


La composition des croquettes doit contenir au moins 35 % de protéines basées principalement avec de la vraie viande (éviter les dénominations « farine de … »), cela signifie souvent => carcasses broyées.
Évitez également les croquettes composé principalement de céréales (souvent les croquettes Standard et Premium).

Des études comparatives conduites par des chercheurs japonais ont montré sans ambiguïté que la viande pour le chat est beaucoup plus digeste et d’une meilleure valeur nutritive dans les aliments secs que les protéines végétales. Le gluten de maïs et de blé sont les plus mal notées et provoquent même parfois des allergies, donc si vous pouvez les éviter c’est encore mieux.


Il faut savoir que les ingrédients du type "volaille fraîche" ne sont pas indiqué sur le produit fini, c'est à dire après la cuisson. Une fois que la croquette est cuite à plus de 200°C toute l'eau contenu dans la viande ou les céréales diminue considérablement, il faut donc calculer ces ingrédients sur la matière sèche. Pour cela il suffit approximativement de diviser par 2,5 ou 4 tout dépend l'ingrédient et le % d'humidité pour obtenir le taux réel sur matière sèche.

Exemple : Poulet 40% nous donne sur matière sèche à peu près 12g qu'il faudra calculer en % (12/par le poid total de viande sur matière sèche x 100) 

Et il faut faire de même pour tous les autres ingrédients non déshydratés.

Conversion de matière sèche pour les composants analytiques :

Si une croquette à 10% d'humidité, nous savons qu'il a 90% de matière sèche. Alors on regarde l'étiquette et on vérifie la teneur en protéines qui est de 44%. Ensuite, nous divisons les 44% de protéines par les 90% de matière sèche et nous obtenons 48%, qui est la quantité de protéines sur une base de matière sèche.

Maintenant, comparons avec une nourriture en boîte, qui a 88.7 % d'humidité (ex. Terra Faelis, poisson). Nous savons qu’avec 88,7% d'humidité, nous avons 11,3% de matière sèche. L’étiquette montre 8,6% de protéines. Donc, nous prenons les 8,6% et nous les divisons par 11,3% et nous obtenons 76% de protéines sur une base de matière sèche. Ainsi, la boîte a plus de protéines par kilo, sur une base de matière sèche, après que l'eau soit retirée.

On peut faire de même pour les matières grasses brutes, fibres brutes, cendres brutes... etc.


Pourquoi ne faut-il pas de céréales dans son alimentation ?




Le chat dans la nature mange de petits animaux herbivores mais quand il les mange les céréales de qualités contenu dans l'estomac sont déjà digérées et métabolisées par des enzymes spécifiques aux herbivores ce qui n'est pas le cas dans les céréales contenues dans les croquettes premium et de grande surface. De plus ces céréales-là ne sont pas de bonne qualité elles sont rejetées dans l'industrie des croquettes car impropre à la consommation humaine (moisissure, humidité) avec un risque élevé de mycotoxine qui est mortel pour nos animaux de compagnie.

Contrairement aux omnivore, le foie du chat métabolise le glucose dont ses cellules ont besoin à partir des protéines animales qu'il consomme. Ce glucose va lui apporter l’énergie dont ces cellules ont besoin. C'est un carnivore strict, il n'a pas besoin de consommer de glucides en plus (sucre) et surtout pas celui contenu dans les céréales (sucre lent, amidon) que son métabolisme (foie, estomac, pancréas) ne lui permet pas de digérer.

En effet, l'amidon est un sucre plus précisément un glucide complexe (un polysaccharide). Il ne peut-être digéré directement et ce sont 3 enzymes : amylase, maltase et isomaltase qui permettent l'hydrolyse de l'amidon et donc sa digestion chez l'homme. C'est un sucre lent présent dans tous les féculant et légumineux.

Chez le chat, il n'y a pas d'amylase dans sa salive et très peu dans son suc pancréatique beaucoup moins que chez l'homme et même moins que chez le chien. Il ne peut donc décomposer l'amidon, en d'autre terme, à la longue, c'est un poison pour lui.

Et même si dans les croquettes du commerce elle est prédigérée par la cuisson, il est inconcevable à mon sens de donner à manger à une espèce carnivore quelque chose qui n'est pas naturellement dans son régime alimentaire.

A ce propos, j’en profite pour m’offusquer de cette logique industrielle qui amène à nourrir les saumons d’élevage, carnivores donc, avec des farines végétales, nos chats, carnivores également avec des céréales et les vaches, herbivores avec de la farine animale avec toutes les conséquences connues à ce jour, (Prion, vaches folles, diminution du taux d’omega3 dans la viande du saumon…) et toutes celles qui ne sont pas encore découvertes et qui sait lesquelles … !

Chien et chat n'ont donc strictement aucun besoin nutritionnellement parlant, de sucre lent d'origine végétale ou céréalière ; quant aux sucres rapides ou bien aux aliments à index glycémique moyen et élevé, ils deviennent à la longue de véritables toxiques digestifs. Ces glucides complexes, céréales, légumes secs, vont demeurer au même titre que les protéines animales plusieurs heures dans un milieu acide. Mais ces céréales ne pourront pas être dégradées correctement puisque les nutriments qu'elles apportent ne sont pas d'origine animale. Cela va donc créer des problèmes digestifs et intestinaux.


Une leçon de technologie, comment sont fabriquées les croquettes ?


Le mélange des ingrédients énergétiques des aliments secs de nos animaux de compagnie est déterminé par la méthode de production basée sur l’extrusion.

Nos céréales de petit-déjeuner et nos amuse-gueules bourrés d’hydrates de carbone (glucides) sont fabriqués par extrusion.

L’extrusion est l’expansion et le gonflage/expulsion rapide (popping) des croquettes par une procédure de haute pression et de haute température qui peut marcher seulement si le pourcentage d’amidon dans le mélange est très élevé. Donc, à la farine de viande et des ingrédients de faible volumes, les fabricants des croquettes ajoutent des tonnes de maïs, riz, blé, avoine, orge, et autres grains, les moins chers sont le mieux, pour obtenir la consistance nécessaire au fonctionnement des machines d’extrusion.

Récemment sur le marché on voit des aliments secs qui ont remplacé les grains par les pommes de terre.

En plus, quand l’amidon subit la procédure de haute pression-température de l’extrusion, il est pour ainsi dire “prédigéré”, converti essentiellement en sucre.

En consommant les croquettes, ce sucre va passer directement dans le sang du chat. Rien dans l’évolution du développement du chat ne l’a préparé à un constant régime de ces aliments saturés en glucose.

Toutes les céréales ne sont pas créées égales. Manger et digérer certains grains provoquent une hausse glycémique plus élevée et plus rapide (cet effet est appelé l’index glycémique). De tous les grains utilisés dans l’alimentation animale, le maïs est probablement le grain le plus offensif. Le sirop de maïs tiré de ce grain est le dextrose, un sucre pur. Puisque le maïs est abondant et bon marché, il est un des ingrédients préféré de l’industrie alimentaire animale. La plupart des croquettes, même les plus chères, contiennent une quantité importante de cet ingrédient. La pomme de terre, le nouvel ingrédient de l’alimentation sèche, a aussi un index glycémique très élevé et donc est aussi néfaste pour le chat que le maïs.

Les aliments secs pour chat les plus vendus (les croquettes, faciles à vendre, à utiliser et à conserver) sont formulés pour satisfaire les exigences de la technologie de fabrication et NON PAS pour répondre aux besoins nutritifs connus du chat.

Ironiquement, pour les chats les croquettes sont presque immangeables juste après leur fabrication par extrusion et séchage. Ce n’est pas étonnant; on n’attend pas que les chats trouvent les grains à leur goût. Autrement, au lieu de protéger la récolte en chassant les rongeurs, les chats et les souris seraient en compétition directe pour les grains.

Puisque les chats n’acceptent pas facilement de manger cette nourriture à base de grains, une nouvelle industrie s’est mise en place pour produire des puissants exhausteurs de saveur destinés à enrober les croquettes. Ces additifs peuvent être de la levure acidifiée (les chats aiment le goût et sensation de bouche de caractère acide). Mais le plus souvent ces additifs consistent en des sous-produits de viande, les entrailles fermentées, dans une soupe liquide qui est pulvérisée sur les croquettes.

Peu de propriétaires, peu de vétérinaires, même ceux opposés à donner de la viande crue aux chats, seraient très enthousiasmés par les croquettes s’ils connaissaient l’origine des additifs de sous-produits.

Avec une croquette à base de grains couverte par un nappage de sous-produits, le chat est essentiellement dupé et persuadé de manger une nourriture que normalement il refuserait. Cela nous rappelle les céréales de petit-déjeuner sucrées pour augmenter le désire de nos enfants à manger un aliment ayant si peu de valeur nutritive.


1) Croquettes sans céréales :


Nutrivet Instinct Wild Ten Fish (80% d’élément d'origine animale et 63% de viande sur matière sèche)
Acana prairie sauvage (65% d’élément d'origine animale et 75% de viande sur matière sèche)
Orijen poisson (80% d’élément d'origine animale et 84% de viande sur matière sèche)
Brit Carnilove (70% d’élément d'origine animale et 67% de viande sur matière sèche)
Purizon poulet (70% d’élément d'origine animale et 63% de viande sur matière sèche)
Annamaet (72% d'élément d'origine animale et 72% de viande sur matière sèche)


Surtout ne pas se servir des quantités proposées. Ce n'est qu'une estimation moyenne, en effet celle-ci varie fortement en fonction du sexe, de l'âge, de la sédentarité ou pas, de la stérilisation, etc... Pour avoir une expertise plus approfondit, je vous invite a aller sur le site Cuisine à crocs qui est dirigé par le Dr Géraldine Blanchard (vétérinaire comportementaliste).


2) Avec quelques céréales mais sans blé ni maïs ni gluten :

Visán Optima Exquisite (75% d’élément d'origine animale avec du riz)
Porta 21 (65% d’élément d'origine animale)
Josera


Ces croquettes préconisées, comme toutes les croquettes, comptent un taux d'hydrates de carbone (glucides) beaucoup trop important par rapport aux besoins du chat.

Pour se rapprocher au mieux des besoins nutritionnels du chat tout en luttant contre la malbouffe, la meilleure alternative reste la préparation de rations ménagères équilibrée (RAW FEEDING).

L'analyse de la composition corporelle de la souris adulte révèle que celle-ci est constituée (sur la matière sèche) de 23,6% de graisses brutes, 55,8% de protéines brutes et 11,8% de cendres brutes. Un régime trop riche en protéines n'est jamais pénalisant pour le chat contrairement à ce que prétendent les industries pet food.


Les besoins en eau sont importants, puisque les proies dont il se nourrit naturellement sont constituées de 70 à 75% d'eau. Le chat est adapté à un régime riche en graisse et en protéines, apportant un certain nombre de minéraux et de vitamines et est pauvre en glucides (5 à 10% par déduction de l'analyse nutritionnelle).

Pour ceux qui ne voudraient vraiment pas cuisiner, il serait toujours préférable de s'orienter vers une alimentation exclusivement humide en alternant au moins quatre marques différentes de boîtes industrielles estampillées "aliment complet" et non "aliment complémentaire".

Pour choisir une bonne pâtée, il faut veiller à ce que celle-ci soit riche en viandes/poissons et abats bio ou à consommation humaine (min : 60%), qu'elle soit pauvre en glucides (éviter les céréales notamment le blé, l'orge, le seigle, l'épeautre, le kamut... / max : 5%), qu'elle ait un peu de légumes (max : 20%). Il faut bien évidemment qu'elle ait le moins possible d'additifs nutritionnels et que ces derniers ne soient pas artificiels. Enfin, il faut savoir ce que le fabricant entend lorsqu'il mentionne "sous-produits".

Source   :   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme vous le savez,je m'efforce de trouver des articles "officiels" donc sur des sites et non d'autres forums ou blogs,cependant j'ai eu l'occasion de rentrer en contact avec la propriétaire de cet article que j'ai trouvé très complet et très intéressant (blog) et elle m'a donné son accord par écrit pour le poster sur le forum ainsi que le lien de son article, je la remercie d'ailleurs  Wink  (n'oubliez pas que je vous ai mit ici une partie de son article). Ceci reste néanmoins exceptionnel, je vous rappel que dans le règlement il est bien stipulé de ne pas copier/coller des articles provenant d'autres forums et blogs.





Voici à présent comment lire les étiquettes sur les paquets de croquettes que vous achetez  71a1b9d.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Doivent figurer
sur le sac :

• L’analyse moyenne (les %).

• La liste des ingrédients.

• Les vitamines au kg.

• Le mode d’emploi.
Toute autre mention fournissant des informations complémentaires est interdite.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L’analyse moyenne


Analyse moyenne :

Protéine brute : 26 % – Matières grasses : 16 % – Cendres brutes : 7,3 % – Cellulose brute : 2,5 % – Humidité : 9,0 % – Calcium : 1,1 % – Phosphore : 0,9 % – Sodium : 0,35 % – Magnésium : 0,08 %

Protéines : 26% Animales ou végétales ?
Matières

grasses : 16% Graisse de volaille ou

huiles de récupération ?

Cellulose : 2,5% Légumes ou
déchets de végétaux ?

L’analyse moyenne qui ne donne que des pourcentages ne nous renseigne pas du tout sur la qualité du produit.




La liste des ingrédients


Elle est établie en ordre décroissant de poids


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ingrédients : 

1) Maïs (celui qui est en plus grande quantité),
2) Viandes et sous-produits animaux,
3) gluten de maïs,
4) graisses animales,
5) pulpe de betterave, etc. 

Ici, le premier ingrédient «maïs» signifie donc que cet aliment est fait majoritairement avec du maïs.




La liste des ingrédients(2)


Elle est établit avant cuisson

Ingrédients : Poulet, maïs, blé, sorgho, graisse animale, riz, pulpe de betterave, oeuf en poudre, hydrolysats de poulet, etc.

Le poulet frais contient 75% d’eau et de gras. Après cuisson d’une croquette extrudée (à environ 130° C) ) il reste 4 à 5 fois moins de protéines.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le 1er Ingrédient doit être une viande ou un poisson déshydraté.


Attention que si c'est de la viande fraîche c'est mieux quand même (à vous de faire le calcul de protéines en matière sèches alors) cela vaut bien sûr si vous avez des croquettes sans céréales (ce qui n'est pas le cas de l'explication ici,ici les croquettes sont majoritairement à base de céréales)




Pratiques les plus fréquentes


4 sources différentes de céréales

Ingrédients :
Poulet déshydraté, maïs, blé, sorgho, graisse animale, riz, pulpe de betterave, oeuf en poudre, hydrolysats de poulet, etc.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Cet aliment est principalement constitué de céréales.




Pratiques les plus fréquentes (2)


Le même ingrédient, séparé en 3


Ingrédients :

Poulet, maïs, farine de maïs, gluten de maïs, graisse animale, pulpe de betterave, etc.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Au final il y a plus de maïs que de poulet




Autres «pratiques»


Légalement ce qui est listé entre 2 virgules ne compte que pour un seul ingrédient.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ingrédients :

Maïs,
viandes ET sous-produits animaux, gluten de maïs, graisses animales, pulpe de betterave, etc.

L’ingrédient «
viandes ET sous-produits animaux» peut contenir 3 % de viandes et 97% de sous-produits animaux.




Les conservateurs


Ingrédient : …… , …… , …… , Additifs CEE , ……

Additifs CEE :

- BHA (ou E320),

- BHT (ou E321),

- Ethoxiquine


Ce sont des conservateurs artificiels dérivés du pétrole utilisés avant tout pour durcir et conserver les matières plastiques. Ils sont réputés cancérigènes.

Un fabricant n’est pas tenu de dire si dans les ingrédients qu’il utilise il y a déjà des conservateurs et de quelle nature ils sont.




Au final donc,lisez attentivement les étiquettes pour les déchiffrer et constater ce qu'elles contiennent réellement.





Source   :    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Priscillia le Sam 8 Nov - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sismik78
Chat divin
Chat divin
avatar

Messages : 369
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 43
Localisation : roux

MessageSujet: Re: Quelles croquettes choisir ???   Mar 28 Oct - 13:07

merci  mevoila2
Revenir en haut Aller en bas
Priscillia
Modératrice
Modératrice
avatar

Messages : 657
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 30
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Quelles croquettes choisir ???   Mar 28 Oct - 13:20

De rien c'est avec plaisir  Wink et il vaut mieux être prudent aussi quand on voit toutes les cochonneries que les fabricants ajoutent dans les croquettes  000b216 sans pour autant en faire une obsession évidemment  Very Happy mais bon c'est toujours bon à savoir  9c21269
Revenir en haut Aller en bas
Priscillia
Modératrice
Modératrice
avatar

Messages : 657
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 30
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Quelles croquettes choisir ???   Jeu 30 Oct - 10:05




Voici maintenant un petit tableau avec le taux d'humidité des aliments, ce qui vous permettra de transformer le taux en % de viande fraîche en matière sèche,mais avant un petit peu d'explication  71a1b9d.


L'eau, de formule chimique H2O, est le constituant majeur de la plupart des aliments. Bien qu'elle n'apporte aucune valeur énergétique aux aliments, son existence joue un rôle très important. Elle influence la structure, l'apparence, le goût des aliments et leur susceptibilité à la dégradation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La teneur en eau des aliments est très variable : 10 à 20% dans les céréales, 60 à 75% dans les viandes et chairs d'animaux, 80 à 90% dans les fruits et légumes frais.

Teneur en eau de certains aliments

AlimentsTeneur en eau (%)
Viandes de boeuf50 à 70
Viande de poulet74
Poisson65 à 81
Poires80 à 85
Pommes, pêches, oranges85 à 90
Tomates, fraises90 à 95
Avocat, banane74 à 80
Carotte, pomme de terre80 à 90
Laitue, lentilles90 à 95
Miel20
Confiture28
Farine, riz12
Poudre de lait4


Source   :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Priscillia
Modératrice
Modératrice
avatar

Messages : 657
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 30
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Quelles croquettes choisir ???   Jeu 30 Oct - 10:21

Voici d' autres tableaux plus précis sur la teneur en eau des divers aliments (je vous ai mit les ingrédients présents ou susceptibles de l'être dans les croquettes évidemment) les tableaux sont normalement pour 100g de viande,autant de g d'eau mais cela reviens au même en pourcent  71a1b9d.


Commençons par les viandes  Very Happy


Viandes
Eau en %

Agneau
60

Boeuf cru, maigre
70

Poulet
70

Lapin
70

Sanglier
75

Lapin de garenne
70

Foie de boeuf
70


Les poissons 




Poissons
Eau en %

Hareng
73

Sardine
55

Saumon
66

Thon
58

Truite
78

Les légumes et fruits




Légumes 

Eau en %

Artichaut
82

Carotte
88

Petit pois
76

Pomme de terre
77

Tomate
94


Fruits

Eau en %

Figue
78

Mûres
87

Pomme
83


Autres




Aliments


Eau en %

Oeufs
74

Riz blanc
13

Grains de maïs
13,5

Germes de blé
11

Source   :   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Pour chaton   Lun 3 Nov - 20:46

Pour mon chat de 4 mois je peux donner quelle marque de croquette ? je ne savais rien au début donc j'ai commencé a donner la marque junior whiskas... et je dois absolument les changer ! vous avez mis une liste de croquette mais c'est pour les chats adultes non ? 
Je peux donner donner de la viande aussi ? du poisson frai etc 

Est ce que vous achetez à bon prix sur des sites ou certains magasins ? (j'habite à Bruxelles ...)
Revenir en haut Aller en bas
Priscillia
Modératrice
Modératrice
avatar

Messages : 657
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 30
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Quelles croquettes choisir ???   Lun 3 Nov - 21:07

Vous pouvez regarder sur zooplus,vous avez différentes marques de croquettes et boîtes aussi  Wink évitez celle avec des céréales c'est mieux  Wink maintenant à vous de voir si vous désirez lui donner une nourriture naturelle (type BARF) ou plutôt des croquettes,l'idéal alors est de donner une nourriture humide en plus si vous lui donnez des croquettes  71a1b9d.


Mais bon comme je dis à vous de voir ce que vous "préférez" lui donner,je ne suis pas une partisante complète des croquettes ou du BARF,je pars du principe que si l'on donne des croquettes alors autant donner des croquettes de bonne qualitée,des croquettes sans céréales,sans OGM,sans additifs artificiels et avec bien sûr un taux plus important en viande dedans ,chacun à son opinion évidemment  là-dessus et c'est normal sinon nous ne pourrions pas en discuter ni échanger nos expériences personelles  lol!.

Le tout est de bien lire les étiquettes des paquets de croquettes mais aussi des boîtes (pâtées) et d'adapter en suivant les besoins nutritionnels de votre chat (suivant l'âge,la condition physique et son train de vie)  Wink.

Voici le site du BARF,un article sur comment débuter l'alimentation BARF avec un chaton :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les croquettes et les boîtes vous avez le site zooplus qui propose une large gamme  71a1b9d

Voilà,j'espère que cela vous aidera  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Quelles croquettes choisir ???   Mar 4 Nov - 11:38

Merci beaucoup ! pour les croquettes ça m'aide beaucoup. Pour les pâtées vous me conseillez quelle marques ? je vais aller chez tom&co voir ce qu'il me propose aujourd'hui. Je connais que cette endroit pour mon petit chaton sinon je vais commander tout sur internet... j'avoue etre complètement novice dans tout ca :( 

Pamuk ne mange plus ses croquettes ( ou très peu) et hier j'ai donné un peu de légumes mélangé à de l'huile d'olive, il a mangé un peu (il est constipé aussi je pense, caca dur).
Revenir en haut Aller en bas
Priscillia
Modératrice
Modératrice
avatar

Messages : 657
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 30
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Quelles croquettes choisir ???   Mar 4 Nov - 11:51

Chez tom&Co ils n'ont pas de croquettes sans céréales je pense,enfin tu peux toujours leur demander,pour les pâtées les plus "naturelles" qu'ils ont c'est les Almo nature,maintenant il y a du riz dedans  Embarassed.

Sur zooplus tu as les Cosma et les terra faelis  71a1b9d tout dépend aussi de votre budget bien sûr sinon le mieux alors chez Tom&Co ce sont les Almo Nature (comparé évidemment à toutes les autres marques disponibles dans le magasin)  Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Quelles croquettes choisir ???   Mar 4 Nov - 12:09

merci Priscillia! tu es de Bruxelles ? sinon si tu as d'autres magasins que tu connais qui vendent des croquettes sans céréales j'irai la bas ... 
Je suis à la recherche d'un travail donc j'avoue ne pas avoir trop les moyens pour des croquettes super cher en ce moment, mais bon je vais pas lui donner de la merde non plus, donc je banni aujourd'hui whiskas et vais voir si je trouve pas ce que tu proposes chez tom and co de préférence sans céréale vu que c'est encore un bébé de 4 mois.


Pour sa croissance est ce que vous avez donné d'autre nourriture que croquettes et pâtées (je compte lui donner de la nourriture préparée essentiellement car je n'ai pas le temps pour lui faire sa nourriture à chaque fois)? j'aimerais lui donné une fois par semaine de la viande crue (poulet,poisson, boeuf haché ?..) 
Est ce mauvais de lui donner comme ça de la viande, de la salade etc de temps en temps en plus de ses croquettes ? (je pense à des moments comme  mes repas du soir, ou je donnerais un peu de la viande crue et salade avant de les préparer pour moi).


voilà voilà merci beaucoup pour votre patience >_< car j'imagine que je dois être un peu embêtante avec toutes mes questions et soucis 


Bonne journée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Priscillia
Modératrice
Modératrice
avatar

Messages : 657
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 30
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Quelles croquettes choisir ???   Mar 4 Nov - 12:42

De rien et non tu n'es pas embêtante du tout,le fofo est fait pour ça,pour s'entraider  71a1b9d.


Alors personellement je t'avoue que mon mâle lui ne mange plus que de la pâtée (car il est glouton et avalait tout rond ses croquettes donc il les régurgitait aussi tôt  Embarassed) donc pas le choix pour lui c'est fini les croquettes,ma femelle elle a des croquettes Royal Canin,tu vas me dire il y a des céréales dedans (en effet) mais je n'ai pas encore trouvé une autre croquette sans céréales qui lui conviennent  Rolling Eyes car elle est déjà très difficile pour manger et en plus vu que c'est une exotic et qu'elle est stérilisée,elle a tendance à prendre très vite du poids  Embarassed donc je suis restée aux Royal Canin strérilised apétit contrôl pour elle. Donc tu vois ,on peut pas dire que je suis une partisante "extrême" de LA nourriture adéquate,LA nourriture la plus naturelle ect,je pars du principe que il faut faire selon son budget bien sûr mais aussi et avant tout écouter son animal (ça que ce soit chat ou chien) pour lui donner la nourriture la plus adaptée pour LUI et non pour NOUS  71a1b9d.


Pour ta question concernant un supplément de viande crue une fois par semaine,je ne vois pas pourquoi cela serait mauvais  silent, tu peux le faire mais si tu donnes toujours croquettes et/ou pâtées aussi n'en donne pas de trop alors  Wink.

Tu peux aussi bien sûr demander conseil à ton vétérinaire à ce sujet (bien que beaucoup de vétérinaire encore aujourd'hi ne sont pas trop pour la nourriture naturelle  Rolling Eyes) précise lui que c'est pour donner une fois par semaine comme en guise de friandise  lol!

Alors non je ne suis pas de Bruxelles,je suis de la région de Liège   71a1b9d. Mais du côté de Bruxelles et ses alentours il y a aussi comme magasin animalier : Animal Center, Animal Rit (à Etterbeek) , Anima Store (à Ixelles,apparemment il y a des produits naturelles pour chat et chien là-bas en nourriture) , Toutou (à roodebeek) , Maxi zoo aussi (à Anderlecht) voilà pour les divers magasins que je connais de noms , j'espère que ça poura t'aider 71a1b9d
Revenir en haut Aller en bas
renato16
Chat
Chat


Messages : 65
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 30
Localisation : chapelle lez herlaimont

MessageSujet: Re: Quelles croquettes choisir ???   Mar 11 Nov - 18:51

bonsoir, les croquettes wiskas pour moi c'est poubelle. canelle elle ne veux que la patée donc pas trop de choix mais félix lui il mange des royal canin. j'évite les croquettes vendue en grande surface je préfère les acheter en annimalerie. par contre j'ai une question qui me tracace. les royal canin esse une marque qui fait des tests sur les animaux? je trouve ces croquettes de bonne qualité mais si j'apprends que la marque pratique des tests sur les animaux j'en achèterai plus.
Revenir en haut Aller en bas
Priscillia
Modératrice
Modératrice
avatar

Messages : 657
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 30
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Quelles croquettes choisir ???   Mar 11 Nov - 19:44

@ Renato16   :   Oui maintenant il est préférable de donner des croquettes sans céréales et avec un taux de protéines ANIMALES supérieur (et non végétales) , à voir aussi si Félix les veut bien  lol! tu as les Orijen qui sont aparemment pas mal d'après ce que j'en entends (tu les trouvera sur zooplus) sinon tu peux regarder sur leur sites ils ont quelques marques de croquettes sans céréales  Wink.

Moi Mêm-Ling ne mange QUE les Royal Canin stérilised apetit contrôl (elle est assez difficile et vu que c'est un chat "de salon" et vu sa race elle a tendance à prendre trop de poid) donc tu vois parfois on fais ce qu'on peut et pas c qu'on veut  lol! ils ont leur goût aussi nos petits loulous  104smileynon


Voici ce que j'ai trouvé sur les fabricants qui testent sur les animaux  Wink

Quels fabricants pratiquent des expérimentations animales ?

Il est difficile de savoir comment ces nourritures sont testées avant d’être mises sur le marché. Nous avons contacté des marques comme Royal Canin, Pedigree, Hill’s et Enova. Aucune n’a voulu répondre, sauf Enova, pour affirmer ne pas se livrer à des expérimentations animales.
 Les marques n’ont évidemment pas très envie que les consommateurs découvrent leurs méthodes de recherche. Iams avait toujours déclaré ne pas pratiquer de tests sur les animaux, jusqu’à ce que la vérité éclate. A l’aide d’une caméra cachée, une militante de l’organisme de protection des animaux PETA qui avait été employée durant dix mois par Iams entre 2002 et 2003, dévoilait les méthodes de recherche de cette entreprise. On y voyait des chiens et chats tourner en rond dans des cages grillagées minuscules, des chiens opérés et entassés à même le sol. La publication de plusieurs vidéo avait provoqué un scandale au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. L’Institut pour la Protection des Animaux (API) aux Etats-Unis, avait déjà affirmé en 2001 que Iams pratiquait des expérimentations animales. Mais API dénonçait aussi des marques comme Hill’s et Purina. Ceci n’était pas étonnant, puisque les multinationales propriétaires de ces marques, comme Procter & Gamble et Nestlé, font partie des plus importants vivisecteurs avec les industries pharmaceutiques.


Situation actuelle

Aujourd’hui, Iams annonce que les expérimentations animales se pratiquent principalement sur des souris et des rats. Le nombre de chiens et chats utilisés dans ses laboratoires aurait baissé de 70%. Iams prétend agir ainsi pour des questions d’éthique, plutôt que pour des questions budgétaires. Mais y a-t-il vraiment un raisonnement éthique lorsqu’il s’agit de remplacer une espèce animale par une autre ? Le seul objectif n’est-il pas d’utiliser des animaux dont on sait que le public est moins sensible à leurs souffrances ?
Visiblement soucieux de son image publique, Royal Canin se veut transparent. Sur son site Internet, la marque vante les qualités de son grand centre dans le sud de la France. Celui-ci détient 160 chiens et 180 chats gardés en captivité, sur lesquels les différentes formes de croquettes seraient testées.
En réalité, Royal Canin ne montre que ce qu’il pense être acceptable pour les consommateurs. Mais que se passe-t-il à l’intérieur du laboratoire ? En pratique, les études menées sur les animaux se déroulent en plusieurs temps. Dans un premier temps, les animaux sont gardés en chenil et chatterie (ce dont se vante Royal Canin) avec un accès à l’extérieur, où les animaux se nourrissent des croquettes à étudier. Ensuite, il est fort probable qu’ils passeront à l’intérieur du laboratoire, où ils seront détenus dans des cages métaboliques. Il s’agit de cages métalliques, dont le sol grillagé permet de collecter les matières fécales et urinaires pour diverses analyses. Certaines compagnies font ensuite des recherches plus invasives, puis les animaux sont euthanasiés.
Nous avons donc contacté Royal Canin pour leur demander si leurs animaux étaient ainsi mis en « rotation » pour effectuer leurs recherches, mais ils ont préféré ne pas répondre. Nous avons eu l’occasion par la suite de discuter avec une vendeuse en animalerie, qui, au cours de sa formation avait visité les locaux de Royal Canin et donc vu leurs chiens et chats captifs. Elle assurait que les animaux semblaient vraiment heureux, que Royal Canin ne les détenait que pour tester les tailles de croquettes en fonction de la taille de la bouche de l’animal. Si cela devait être vrai, on peut alors se demander pour quelle raison ces prototypes ne sont pas testés chez des éleveurs et des particuliers ? Toute personne qui a visité un chenil sait combien cette expérience peut être stressante pour tout animal qui y réside.


Entreprises effectuant des tests ou n’offrant pas de garantie suffisante sur l’absence de tests

Chacun de ces fabricants a été contacté par la LSCV et un questionnaire leur a ensuite été adressé. Dans certains cas, les fabricants ont refusés d’y répondre ou y ont répondus partiellement.

Fabricants/Distributeurs
Marques
Résultats
MigroAsco
Xirah
Questionnaire LSCV non rempli
Mars Schweiz AGSheba
Exelcat
Cesar
Frolic
Perfect Fit
Whiskas
Royal Canin
 Pedigree
Envoi d’une lettre type n’offrant aucune garantie.
Questionnaire LSCV non rempli
Nestlé PurinaMatzinger
Beneful
Friskies
Gourmet
Pro Plan
One
Felix
Vital Balance
Questionnaire LSCV incomplet
PLB International
Canada
Pronature Original
1st Choice Nutrition
Questionnaire LSCV non rempli
Telion AG
(Procter&Gamble)
Eukanuba
Iams
Questionnaire LSCV non rempli
Almo Nature SwissAlmoQuestionnaire LSCV non rempli
Sanypet S.p.aForza 10Questionnaire LSCV non rempli
BiomillBiomillQuestionnaire LSCV non rempli
AniwellAniwellQuestionnaire LSCV non rempli
VivaldiVivaldiQuestionnaire LSCV non rempli
Provet AGHill'sQuestionnaire LSCV non rempli
Source   :   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
renato16
Chat
Chat


Messages : 65
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 30
Localisation : chapelle lez herlaimont

MessageSujet: Re: Quelles croquettes choisir ???   Mar 11 Nov - 20:46

rebonsoir Priscillia et tous, alors la on ne sais plus a quel marque ce fier quand on vois le nombre de marques qui font souffrir des pauvres animaux pour tester leurs produits. je pense ne pas me tromper mais la marque nutrivet a lair d'être saine. pour ce qui est de royal canin sur la plus par des sites on en vois du bien contrairement à wiskas la marque kitekat jamais essayé. l'avantage si vraiment je devais changer de marques de croquettes si vraiment royal canin faisait des expériences sur les chiens et chats ce que j'espère pas ben félix il mange tout il n'est pas difficile. une fois en dépannage ne pouvant pas aller à l'annimalerie j'avais acheté une marque chez lidle sa s'appelait kojida si mes souvenirs sont bon et il les a mangé.
Revenir en haut Aller en bas
amour - des - animaux
Chaton
Chaton
avatar

Messages : 24
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 52
Localisation : Menton

MessageSujet: Re: Quelles croquettes choisir ???   Mer 12 Nov - 20:37

je leur donne Orijen que je commande sur le site zooplus.
Revenir en haut Aller en bas
Priscillia
Modératrice
Modératrice
avatar

Messages : 657
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 30
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Quelles croquettes choisir ???   Mer 12 Nov - 20:42

@ Renato16   :   oui malheureusement beaucoup de marque font des test sur les animaux ou en tout cas sont suspecté de le faire  Embarassed

@ amour des animaux   :   Orijen est une bonne marque en effet  ed11bdf j'aimerais réessayer avec Mêm-Ling de lui donner les Orijen mais ce qui me fait peur c'est qu'elle est extrêmement difficile  826c6b5  0020.gif et puis elle a tendance à prendre vite du poids aussi  S-MsnTrucAstuce.free si je les achètes et qu'elle ne veut pas les manger (comme c'est souvent le cas quand j'ai essayé de changer de croquettes) je serais bonne pour les jeter  vu que je ne connais personne qui les prendrais  silent
Revenir en haut Aller en bas
renato16
Chat
Chat


Messages : 65
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 30
Localisation : chapelle lez herlaimont

MessageSujet: Re: Quelles croquettes choisir ???   Mer 12 Nov - 21:10

bonsoir tous, priscillia plus difficile que canelle tu ne peux pas trouver. elle ne veux aucune croquette. une fois de temps en temps elle va en piquer une ou deux dans la gamelle de félix et si elle n'a que des croquettes a disposition elle va faire plein de coneries pour avoir la patée exemple courir partout,faire tomber des trucs par terre une foi elle en a tellement eu marre qu'elle a pris les croquettes avec sa pate et a tout envoyer balader sur le sol. c'étais à l'époque ou je n'avais pas encor félix. en parlant de félix lui il mange de tout il m'a même volé du gateau alors c'est pour vous dir ce qu'il peux manger ce fripon
Revenir en haut Aller en bas
Priscillia
Modératrice
Modératrice
avatar

Messages : 657
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 30
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Quelles croquettes choisir ???   Mer 12 Nov - 21:17

Ha oui Canelle est encore plus difficile que Mêm-Ling  lol! ,elle sait ce qu'elle veut en tout cas ta petite pupuce  rire-20060614.gif

Félix le petit gourmand  vil-rigole  vil-rigole  vil-rigole
Revenir en haut Aller en bas
sismik78
Chat divin
Chat divin
avatar

Messages : 369
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 43
Localisation : roux

MessageSujet: Re: Quelles croquettes choisir ???   Jeu 13 Nov - 6:52

Canelle sait ce qu'elle veut  104smileynon chez moi aussi j'ai des voleurs de gâteaux  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sottise94
Nouveau
Nouveau


Messages : 7
Date d'inscription : 05/12/2014

MessageSujet: Re: Quelles croquettes choisir ???   Ven 5 Déc - 20:13

Alors, personnellement, je m'étais renseignée sur les croquettes sois-disant "les meilleures" et j'avais opté pour les "Nutrivet". Mon chat a pris 500 grammes et est maintenant en surpoids. Après en avoir parlé avec mon vétérinaire, il a pris le temps avec moi de regarder la composition de ces fameuses croquettes dites "premium" et surprise ! Aucune composition précise ! Ni sur l'emballage ni sur le site. Oui des approximations mais rien de précis ! Donc nous nous sommes basés sur les " meilleurs des meilleurs" les Orijen, je lui ai parlé des problèmes de digestions, reins, foie, vessie,.. Non seulement les croquettes sont 2 fois plus grasses que les RC vétérinaire, le taux de protéines et énorme et une trop forte quantité de protéines provoque des calculs urinaires et toute sorte d'autres problèmes, il manque des vitamines essentielles ou la marque se vante de contenir des vitamines qui sont en fait en très très faible quantité comparé aux RC. En conclusion, il m'a dit qu'il n'y avait pas photo, les orijen sont très loin d'être des croquettes "parfaites " et encore moins avec des chats castrés ! Je lui ai également parlé des céréales qui selon lui ne constituent pas un problème si c'est une faible quantité. C'est bien beau tout ce que l'on nous dit sur internet mais quelles sont les sources ? Ces gens ont-ils fait des études vétérinaires ? Quelles preuves avons-nous ? Internet reste accessible a tout le monde et pas seulement a des lumières. J'ai préféré personnellement croire mon vétérinaire qui s'y connaît certainement bien mieux que nous tous sur le sujet.. Il donne d'ailleurs du RC à ses propres chats.
Revenir en haut Aller en bas
Priscillia
Modératrice
Modératrice
avatar

Messages : 657
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 30
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Quelles croquettes choisir ???   Ven 5 Déc - 20:29

Vous avez aussi raison bien sûr, chaque chat est différent en plus certain chats oui ne supportent pas un trop gros taux de protéines c'est pourquoi j'INSISTE toujours sur le fait qu'il faut avant tout écouter son animal (ici son chat évidemment LOL)   cligner .

Les orijen sont fortement élevée en protéines 1729  elles ont un taux de 46,6 % de protéines sur matière sèche ,le mieux étant de ne pas dépasser les 40 % (à mon sens) , il faut aussi prendre en compte le taux de glucide qui lui n'est jamais indiqué (ou en tout cas extrêmement rarement) sur les paquets,un taux trop élevé en glucide n'est pas bon non plus  9bbce68c65a7e84db... et les glucides des croquettes viennent principalement des......................céréales  Embarassed  Embarassed

Mais je suis d'accord aussi avec vous,vous savez je ne suis pas une adepte complète des croquettes sans céréales,ni du barf ou encore du Raw feeding, il faut arriver à trouver un équilibre dans l'alimentation de son chat et aussi faire attention à ce qui lui convient à LUI et non à nous  1729  1729  1729 ce n'est pas évident car AUCUNE croquette n'est parfaite malheureusement pour nous car cela nous fait tourner en bourrique  lol!.

Je vous donne un exemple ma femelle est aux RC Stérilised appétit contrôl car c'est les seules qu'elles acceptent et avec lesquelles elle ne grossit pas de trop (car c'est une exotic longhair,chat d'intérieur donc lol) et mon mâle lui mange uniquement de la pâté car monsieur ne digère AUCUNE croquette ,j'ai essayer je ne sais combien de croquette dont des spéciales chats sensible (digestion) mais c'est lui,c'est un glouton,il mangeait sa gamelle en 30 secondes et donc avalaient les croquettent d'un coup et du coup même pas 5 minutes après il régurgitait TOUT  826c6b5 depuis qu'il mange uniquement des pâtés il est en meilleure forme et ne vomit ni ne régurgite plus du tout  yahoo-supercontent.g donc vous voyez , je conseille toujours d'écouter son chat avant tout et surtout les professionnels aussi (donc nos vétérinaires) même si sur certains points les vétos ne sont pas au courant de tout niveau alimentation  Embarassed chacun fait comme il souhaite tant que son chat est en bonne santé sans soucis divers c'est le plus important  71a1b9d
Revenir en haut Aller en bas
renato16
Chat
Chat


Messages : 65
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 30
Localisation : chapelle lez herlaimont

MessageSujet: Re: Quelles croquettes choisir ???   Ven 5 Déc - 20:40

bonsoir tous, moi felix il mange des croquettes rc c'est toujours ce que j'ai acheté et jamais eu de soucis avec mes chats. pour moi sa restera toujours les croquettes rc je les trouve excellante pour mon chat. canelle la difficile elle ne veux que de la patée
Revenir en haut Aller en bas
Sottise94
Nouveau
Nouveau


Messages : 7
Date d'inscription : 05/12/2014

MessageSujet: Re: Quelles croquettes choisir ???   Sam 6 Déc - 3:29

Oui je suis entièrement d'accord Smile
Personnellement, je suis restée une heure 30 chez mon vétérinaire à comparer car cela l'intéressait vraiment de voir ce qu'on nous vendait sur internet. Il a tout comparé, m'a expliqué les besoins du chats que ce soit vitamines, matières grasses, .. Et surtout, il a fait des études et voit des centaines de chats toutes les semaines Smile
Voilà je pense que le plus important est de garder nos chéris en bonne santé tout en se renseignant quand même sur " le meilleur " Smile
Revenir en haut Aller en bas
renato16
Chat
Chat


Messages : 65
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 30
Localisation : chapelle lez herlaimont

MessageSujet: Re: Quelles croquettes choisir ???   Sam 6 Déc - 7:50

sur internet c'est toujours pareil chaque site nous donne des avis différents un va nous dir que c'est nutrivet les meilleurs l'autre que wiskas est très bon ainssi de suite c'est pour ça que je ne me fie plus trop aux infos que certains sites nous donne. les rc sont recommandées par plein de véto c'est pour cela que je prends toujours cette marque sur ce forum si c'est bien je trouve on partage chacun nos expériences et je constate que la plus par d'entre nous préfère également les rc ce qui prouve que sur le net on trouve parfois n'importe quoi
Revenir en haut Aller en bas
Sottise94
Nouveau
Nouveau


Messages : 7
Date d'inscription : 05/12/2014

MessageSujet: Re: Quelles croquettes choisir ???   Dim 7 Déc - 13:34

Oui c'est sûr qu'au final internet c'est vraiment n'importe quoi car imaginons j'aurais continué avec Nutrivet ou Orijen qu'une fille m'avait conseillé, mon chat aurait été obèse et développé des problèmes au niveau urinaire .. Tu penses donner le meilleur et au final un spécialiste fait la comparaison avec toi et ce que tu donnais avant était bien mieux .. Limite si on ne te dit pas que tu es un mauvais maître si tu donnes du RC alors qu'au final c'est les autres qui se trompent a donner un régime sur trop protéiné à leur chat ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelles croquettes choisir ???   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles croquettes choisir ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chat-Pacha :: Le traintrain quotidien de nos chats :: L'alimentation du chat-
Sauter vers: