Chat-Pacha

Forum pour les passionés de chats
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les vomissements peu fréquents

Aller en bas 
AuteurMessage
Priscillia
Modératrice
Modératrice
avatar

Messages : 657
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 30
Localisation : Liège

MessageSujet: Les vomissements peu fréquents   Jeu 23 Oct - 20:07

Les vomissements ne sont pas toujours pathologiques chez les chats, tout comme les chiens. Ce sont en effet des animaux qui vomissent plus souvent que nous les humains sans que cela signifie qu'ils soient malades.


Les boules de poils

La présence de boules de poils dans l'estomac de votre chat peut, en effet, provoquer des vomissements non pathologiques. Ce sont des poils morts que votre chat ingère en se léchant (sa langue étant râpeuse, elle retient les poils comme une brosse à cheveux) qui s'agglomèrent en boules (trichobézoards). Cela entraîne des irritations et une gêne gastrique, souvent responsables de vomissements, particulièrement au moment des repas.

Il existe divers moyens pour améliorer ce désagrément :

Vous pouvez alors donner à votre chat un complément alimentaire anti Boules de poils, laxatifs et très appétents pour les chats. 

N'oubliez pas, si vous ne le faites pas déjà, de brosser régulièrement votre chat afin de limiter la quantité de poils qu'il ingère en se léchant.

Sachez que la santé de la peau et la qualité du pelage d'un chat sont directement liés à la qualité de son alimentation.




Les vers digestifs

Les vers parasites de l'intestin du chat sont aussi souvent responsables de vomissements.

Si votre chat est vermifugé, êtes-vous sûr de le faire assez régulièrement (tous les 3 à 4 mois) et avec un produit efficace contre tous les types de vers ?

Si votre chat n'est pas vermifugé, veillez à le faire régulièrement (tous les 3 à 4 mois) et utilisez un produit polyvalent (qui détruit tous les vers).

Pour des renseignements sur le vermifuge à utiliser pour votre chat, demandez conseil à votre vétérinaire.


Les gastrites

Les gastrites du chat sont parfois liées à une intolérance alimentaire. Les repas de votre chat contiennent peut-être des composants qu'il ne tolère pas.

Vous pouvez essayer, dans un premier temps, de changer son alimentation en adoptant un aliment sous forme de croquettes de haute qualité (ou encore changer les croquettes par une nourriture humide), qui sont moins grasses, plus digestes et donc qui sont souvent mieux tolérées. De plus, il faut fractionner et espacer les repas que vous donnez à votre chat (au moins trois ou quatre repas par jour).

Il faut tout de même rester vigilants : si l’état général de votre chat se dégrade ou s'il l'est déjà (il est maigre, abattu) ou si les vomissements sont systématiques (après au moins un repas sur deux), il faut alors consulter un vétérinaire afin qu'il examine le chat, qu'il réalise éventuellement des examens complémentaires nécessaires à l'établissement d'un diagnostic et qu'il prescrive un traitement.


Source   :   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Les principales causes de régurgitation sont :

- Une irritation de l'œsophage (œsophagite) due par exemple à des reflux gastriques ou à l'ingestion de substances irritantes (produits d'entretien ménagers, plantes vertes...).
- Un corps étranger dans la bouche, la gorge ou l'œsophage, gênant la déglutition.
- Une vitesse d'ingestion excessive. Lorsqu'un chat mange très vite, sans mâcher et en avalant de l'air, cela le prédispose souvent à tout régurgiter. (petit conseil si c'est le cas essayer tout d'abord des croquettes adaptées aux chats sensible au niveau digestif,si cela continue passé le à la nourriture humide exclusivement)
- Le mégaoesophage. C'est une dilatation anormale de l'œsophage dans laquelle les aliments s'accumulent parfois longtemps avant de ressortir.

Les grandes causes de vomissements précoces survenant juste après les repas (aliments étant à peine digérés) sont d'origine gastrique principalement. Il peut s'agir d'ulcères, de reflux gastriques, d'un défaut de vidange gastrique, d'une gastrite...

Docteur Caroline Bouheddi

Source   :   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Attention tout de même que si vous constatez du sang digéré ou non dans les vomissements ou que vous constatez que votre chat est abattut,maigrit ect,n'hésitez pas,allez de suite chez le vétérinaire  1729
Revenir en haut Aller en bas
Véro92
Chat
Chat
avatar

Messages : 59
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 56
Localisation : COLOMBES (92)

MessageSujet: Re: Les vomissements peu fréquents   Sam 7 Mar - 21:03

Bonsoir Priscillia,

Merci pour cet article intéressant.

C'est relativement courant que les chats vomissent après avoir ingéré leurs poils. C'est vrai que c'est très courant.

Bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
poupounne
Chat
Chat
avatar

Messages : 39
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 45
Localisation : Devant le pc

MessageSujet: Re: Les vomissements peu fréquents   Sam 7 Mar - 22:46

ed11bdf super cet article mais comme le dit la fin de l'article faut quand même surveiller le vomi et les sels du chat si il y a pas de sang dedans et si le chat ne maigrit pas trop chez moi ma kitty vomissait beaucoup et maigrissait et elle avait le même problème que sa maman ma buffy, problème du cancer de la bouche donc problème abces pour manger et mordre sur les croquettes et malgrer la pates elle vomissait quand même t23156-2d99de5
Revenir en haut Aller en bas
Priscillia
Modératrice
Modératrice
avatar

Messages : 657
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 30
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Les vomissements peu fréquents   Dim 8 Mar - 18:36

Hoooooooo pauvre Kitty  Embarassed  t23156-2d99de5 pas évident  826c6b5

Yoda lui vomissait à chaque fois qu'il mangeait des croquettes et nous nous sommes rendu compte que c'était juste ça au fait (pas de problème de santé) monsieur est trop glouton,il gobait ses croquettes et évidemment régurgitait aussi tôt  Shocked  Shocked  Shocked depuis qu'on le nourrit exclusivement aux pâtée plus de soucis  ed11bdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les vomissements peu fréquents   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vomissements peu fréquents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chat-Pacha :: Le traintrain quotidien de nos chats :: La polyclinique-
Sauter vers: