Chat-Pacha

Forum pour les passionés de chats
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La génétique du chat

Aller en bas 
AuteurMessage
Priscillia
Modératrice
Modératrice
avatar

Messages : 657
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 30
Localisation : Liège

MessageSujet: La génétique du chat   Mer 22 Oct - 16:14

 La génétique de base :


La génétique est l’étude de la transmission des caractères des parents aux enfants. Ceux sont les “ GENES ”, portés par les “ CHROMOSOMES ”, qui véhiculent les caractères “ HEREDITAIRES ”. Le découvreur de la génétique fut un moine autrichien, Grégor Mendel, à la fin du XVIIIème siècle. C’est lui qui détermina les grandes lois de la génétique. 


Pour étudier les possibilités de descendance d’un individu donné, certaines choses sont indispensables à connaître.

le PHENOTYPE : c’est ce que l’on voit (ex: un chat noir)

le GENOTYPE : c’est l’ensemble des caractères héréditaires ; la carte génétique du sujet (ex : un chat noir, porteur de bleu).



un gène est dit DOMINANT, lorsque sa présence amenée par un seul parent suffit pour qu’il ait un effet sur le phénotype, il est alors symbolisé par une lettre majuscule.

un gène est dit RECESSIF, lorsque les deux parents doivent l’apporter pour qu’il ait un effet visible, il est symbolisé par une lettre minuscule, dans ce cas le génotype est en accord avec le phénotype, l’individu est pur (HOMOZYGOTE) pour ce gène, et le chat ne cache rien pour ce caractère.

Toutes les cellules d’un individu contiennent un nombre pair de chromosomes, la moitié étant apporté par le père, l’autre par la mère. Chez le chat il y a 19 paires de chromosomes ; si les cellules sexuelles contenaient le même stock de gènes que les autres cellules, le nombre de ceux-ci doublerait à chaque génération, pour éviter ce phénomène, les cellules sexuelles ne contiennent qu’un stock simple de chromosomes, il s’agit des spermatozoïdes et des ovules ; La rencontre de deux cellules sexuelles redonne un individu à stock double de chromosomes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La détermination du sexe des chatons est faite par le père : le mâle possède 18 paires de chromosomes AUTOSOMIQUES, et une paire de chromosomes sexuels XY. C’est en donnant X ou Y que le mâle détermine le sexe des chatons ; la femelle possède 18 paires de chromosomes autosomiques, et une paire de chromosomes sexuels XX, elle ne peut donner que X :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans la plupart des études des gènes concernant la couleur du chat, le sexe, des parents comme des chatons, ne sera pas pris en compte. Seule l’étude d’un gène lié à X (le gène Orange, qui donne les chats roux ou écailles) devra tenir compte du sexe des sujets.



Un gène donné aura toujours la même fonction et la même place, sur le chromosome auquel il est attaché, cette place s’appelle le LOCUS. Au même locus se trouve un gène qui a une action précise, mais qui peut avoir plusieurs versions: ex: “ A+ ” présence de poils agoutis (poils clairs rayés de sombre), “ a ” tous les poils sont sombres. Le gène dominant de la série est symbolisé par une lettre majuscule, ses versions récessives par la même lettre, minuscule: ex: A+, a , le gène qui donne l’expression “ sauvage ”, qui permet souvent le meilleurs camouflage dans la nature, est accompagné d’un “ +

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Remarque: Lorsque le sujet exprime sur son phénotype l’action d’un gène dominant, on ne peut savoir s’il est “ homozygote ” (pur), pour ce gène, par contre s’il exprime l’action d’un gène récessif, on est sûr de l’homozygotie.


Les couleurs de base :


Comme nous l’avons vu précédemment, les caractères nommés gènes, et portés par les chromosomes, sont donnés par les deux parents aux enfants. Les couleurs noir, bleu, chocolat, cinnamon et fawn (ou faon), sont celles que nous étudions ici Le noir et le bleu sont répandus dans presque toutes les races, le chocolat et le lilac (ou lavander) ont d’abord été sélectionnés chez le SIAMOIS et l’ORIENTAL, ces deux couleurs se retrouvent maintenant chez le BIRMAN, le Burmese, et le PERSAN ; le cinnamon et le fawn ont été amenés par l’ABYSSIN et le SOMALI mais il a été introduit chez le SIAMOIS et l’ORIENTAL lors de la sélection des orientaux tiquetés.



Les gènes dirigeant ces couleurs sont les suivants :


  B+ noir                    b chocolat                  et bl cinnamon



ce sont les couleurs de base, qui vont s’exprimer de façon intense ou pastel (diluée) selon qu’elles seront accompagnées de “ D+ ” intense ou “ d ” diluée

les gènes des deux séries alléliques ci-dessus sont placés par ordre décroissant de dominance: B+, b, bl et D+, d. Ils ne sont pas liés au sexe, le sexe des parents ou des chatons n’aura donc aucune importance lors des croisements.



Nous aurons:

B+-D+- noir B+-dd bleu (ou blue) 

b- D+- chocolat b- dd lilas (ou lilac)

blblbD+- cinnamon blbldd fawn (ou faon)




(le tiret à coté du gène connu remplace le second gène de la paire, quand, pour ce gène, le sujet peut être hétérozygote)



B+ est dominant par rapport à b, un seul des parents l’apportant permet au chaton de l’exprimer, b est récessif par rapport à B+, pour être chocolat, le chaton doit obligatoirement recevoir b de l’un de ses parents, et soit b soit bl de l’autre, pour qu’un chaton soit cinnamon, ses deux parents devront lui donner bl.



La couleur s’exprimera de façon intense si au moins l’un des parents apporte D+, pour obtenir une couleur diluée, il faudra que les deux parents donnent d au chaton.



Comme les gènes vont toujours par deux, et que la présence d’un seul gène dominant suffit à son expression sur le phénotype (l’apparence) du chaton, nous devrons mettre un “ - ” à côté du gène donnant ce caractère, si l’on a aucune précision quant au second, dès que cette précision est apportée, le tiret est remplacé par le gène découvert. Pour déterminer rapidement si un sujet est homozygote ou hétérozygote (pur ou impur) pour un gène donné, il faudra le croiser avec un partenaire exprimant le gène le plus récessif de sa série. Ainsi un chat noir, pourra être marié à un bleu pour savoir s’il est ou non porteur de dilution.



ex 1:

Mariage d’un noir pur et d’un bleu ne cachant pas le chocolat ou le cinnamon :

le noir est B+B+D+D+, le bleu est B+B+dd; les cellules sexuelles ne portent que la moitié du stock chromosomique, les gamètes du chat noir seront donc “ B+D+ ”, et celles du bleu “ B+d ”. Le croisement donnera les résultats que nous lirons dans le schéma appelé “ Carré de Punnet ”, aux intersections des lignes verticales et horizontales

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le résultat est un noir porteur de bleu (cas où l’on connaît l’hétérozygotie du sujet), aucun chaton n’est bleu, ce qui montre l’homozygotie du parent pour D. Le croisement devra être fait plusieurs fois, car une seule portée ne donnera pas suffisamment de chatons. (Si le parent est hétérozygote, et qu’un chaton bleu naît à la première portée, cela prouve immédiatement l’hétérozygotie du parent d’apparence dominante)

ex 2:

Mariage d’un noir porteur de bleu et d’un bleu, aucun ne portant le chocolat ou le cinnamon:

soit B+B+D+d (pour le noir porteur de bleu) et B+B+dd (bleu)

le bleu a une seule sorte de gamète: B+d, alors que le noir porteur de bleu en a deux: B+D+ et B+d, ce qui donne le tableau suivant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

soit la moitié de chatons noirs, et l’autre de chatons bleus, il est possible que ce résultat n’apparaisse qu’au bout de plusieurs portées

Le croisement de deux bleus ne donnera que des bleus s’ils sont homozygotes (purs) pour B+, mais pourra donner des bleus et des lilas, s’ils sont porteurs de “ b ”, dans ce cas le tableau ne considère que B, puisque les deux parents sont “ dilués ”, et ne donnent que “ d ”, soit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce qui donne bien 3 bleu pour un lilac

on peut aussi avoir le croisement de deux noirs, porteurs de chocolat et de dilution , chaque parent aura 4 sortes de gamètes: B+D+, B+d, bD+, bd, à vous de faire le tableau correspondant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

soit la possibilité d’avoir du noir (9 chances sur 16), du bleu (3 chances sur 16), du chocolat (3 chances sur 16) et du lilas(1 chance sur 16).

Ex 3: 

Un éleveur achète un mâle noir, pour le croiser avec ses femelles bleu ou lilas. Sur 10 chatons, il obtient 9 noirs et un lilas. Que peut on en déduire ?


Au départ le noir s’écrit : B+-D+-.Le croisement indique qu’il est porteur de chocolat et de dilution, puisqu’il a donné un chaton lilas. Sa formule devient donc: B+-D+d, on ne sait pas s’il est ou non porteur de cinnamon. Sa race peut donner une indication, car le cinnamon ne se trouve pratiquement pas dans d’autres races que les Orientaux, les Abyssins et Somalis.

Comme vous pouvez le constater la génétique est assez complexe  Shocked mais elle reste néanmoins INDISPENSABLE et chaque éleveur digne de ce nom connaît parfaitement la génétique du chat mais plus précisément la génétique de SES chats  1729  1729  1729.




Source   :   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
sismik78
Chat divin
Chat divin
avatar

Messages : 369
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 43
Localisation : roux

MessageSujet: Re: La génétique du chat   Sam 25 Oct - 10:27

Shocked je m'y perd moi et la génétique  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Priscillia
Modératrice
Modératrice
avatar

Messages : 657
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 30
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: La génétique du chat   Sam 25 Oct - 13:59

Oui c'est asez complexe en effet,il y a de quoi s'y perdre  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La génétique du chat   

Revenir en haut Aller en bas
 
La génétique du chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poil de chat et points rouges sur mes lactiques
» Cosmevert : produits et ingrédients pour la cosmétique
» le moineau commun et mon chat...
» Cataire ou Herbe à chat
» chat brûlé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chat-Pacha :: Le traintrain quotidien de nos chats :: Les races de chat-
Sauter vers: