Chat-Pacha

Forum pour les passionés de chats
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La trousse de secours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Priscillia
Modératrice
Modératrice
avatar

Messages : 657
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 29
Localisation : Liège

MessageSujet: La trousse de secours   Mer 22 Oct - 8:45

Comment préparer une trousse de secours pour notre matou? , que mettre dedans? Voici un petit tableau avec les indispensables et leurs utilisation  71a1b9d.

N'hésitez pas à adapter la trousse en fonction des besoins votre chat.

Le mieux étant d'y ajouter également le carnet de santé de votre chat ainsi que le numéro de votre vétérinaire. Si vous partez en vacance,essayez de trouver le numéro d'un vétérinaire près du lieu où vous logez. 

N'oubliez pas également de vérifier régulièrement votre trousse afin qu'elle ne manque de rien.

Si vous trouvez un autre indispensable,n'hésitez pas à le dire pour agrémenter ce tableau   Very Happy  Wink.


Source   :   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Produits
Utilisation

Compresses, stériles
et non stériles.
Nettoyage des plaies, compression
des hémorragies, pansement.

Sparadrap (rouleau).

Coton hydrophile.
Rembourrage.

Bande adhésive.
Maintien du pansement.
Compresses de tulles
stériles.
Compresses qui n'adhèrent pas à la plaie,
à utiliser comme première couche
pour un pansement.

Bande de crêpe.
Réalisation d'un bandage.

Désinfectant (chlorexidine ou bétadine).
Désinfecter les plaies.
A ne pas mettre près des yeux !

Sérum physiologique stérile.
Laver les plaies, rincer les yeux,...

Thermomètre.

Couverture adaptée à la taille
de l'animal/ Couverture thermique.
 
Utilisée pour immobiliser l'anima
l et/ou le réchauffer.

Gants en latex ou en nitrile pour les
personnes allergiques au latex.
Pour traiter les plaies.

Ciseaux à bouts droits.
 
    Couper les bandes ou les poils.

Pince à tiques.
Revenir en haut Aller en bas
Priscillia
Modératrice
Modératrice
avatar

Messages : 657
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 29
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: La trousse de secours   Lun 26 Jan - 13:40

Voici pour compléter un petit aperçu des premiers secours 71a1b9d


1.Le chat inconscient :


Les chats sont parfois victimes d'accidents de la route ou encore tomber d'une hauteur importante ect ect évidemment il aut "évaluer" ses blessures et l'emmenez le plus rapidemment possible chez un vétérinaire

Si le chat est inconscient,la première chose à faire est de le retirer du lieu de l'accident et de l'emmener chez le vétérinaire. En guise de brancard utilisez une couverture : étendez la à plat et soulevez doucement le chat pour le poser dessus.

Avec l'aide d'une autre personne soulevez délicatement la couverture et posez la sur une surface plate et stable. Si le chat respire difficilement,mettez le sur le côté,la tête vers le bas,ouvrez lui la bouche et tirez lui sa langue vers l'avant (ceci étant pour dégager les voies respiratoires). Nettoyer les mucosités délicatement sur sa langue avec un coton.


Ne pas laisser le chat sur le côté plus de 5-10 minutes. Ne portez rien à sa bouche, posez ensuite le drap ou couverture sur une caisse ou un carton stable pour l'emmener chez le vétérinaire.




2.Commet soulever un chat blessé ?


Si vous pensez que le chat s'est cassé un membre,portez le avec prudence, n'essayez pas de lui mettre un atelle car vous risqueriez d'agraver ses blessures. Soulevez le chat et déposez le sur une couverture en surélevant le membre blesséet en le tenant le plus haut possible.Evitez tout mouvement à ce membre,posez le chat dans un panier et emmenez le directement chez un vétérinaire.




3.Comment arrêter un saignement ?


Si un chat s'est coupé et que la blessure n'est pas profonde vous pouvez peut-être le soignez vous même,nettoyer la blessure avec un coton humide et coupez les poils enchevêtrés. Appliquez un antiseptique doux (type isobétadine RIEN  D'AUTRE) 


Si l'hémorragie est importante,suivez les indications suivantes pour stopper le flux sanguin (ATTENTION,je tiens à préciser que même si vous suivez les informations ci-dessous c'est évidemmet en attendant d'aller chez le vétérinaire,vous ne pouvez pas stopper un flux sanguin trop longtemps et le chat doit impérativement être vu par une personne qualifiée donc un véto),si l'hémoragie ne s'arrête pas emmenez immédiatement le chat chez le vétérinaire.


Pour arrêter l'hémorragie,recouvrez la blessure d'une gaze imbibée d'antiseptique et appuyez. Si l'hémorragie ne s'arrête pas au bout de une à deux minutes alors serrez la gaze avec un bandage et posez une autre compresse ensuite entourez d'un autre bandage et appuyez. Et emmenez le de suite chez un vétérinaire le plus proche 1729.




4.Les blessures causées par les bagarres :


Il arrive souvent que le chat rentre après une promenade et présente des signes de bagarres, (fourrure ébouriffée,manque de poils à certains endroits,griffures sur les oreilles et les paupières....) Souvent ces blessures ne sont que superficielles et il vous suffira de nettoyer les petites griffures avec un antiseptique doux, si la blessure s'infecte vous pourrez la soigner vous - même (je vous conseille cependant de au moins téléphoner à votre vétérinaire pour savoir exactement ce qu'il en pense et savoir ce que vous pourrez appliquer si il estime que vous pouvez le faire). 


En revanche si unabcès se forme, emmenez le chez le vétérinaire pareil si il y a hémorragie,elles doivent être soignées rapidemment.




5.L'empoisonnement :


Si le chat avale une substance toxique,sa première réaction sera de vomir,toutefois il arrive que le chat digère le poison. Si votre chat présente des signes d'empoisonnement,agissez rapidemment. Si la fourrure est atteinte,il tentera de lécher les toxines et les ingérera,éliminez le poison en lavant la fourrure avec du shampoing dilué,si cela ne suffit pas emmenez le chat directement chez le vétérinaire en emportant un échantillon du poison ingéré et n'essayer pas de provoquer un vomissement.


Dans le cas où votre chat s'est empoisonné et perd connaissance,appelez le vétérinaire tout de suite et donnez lui le nom du produit ingéré. (Suivez ces informations si il vous en donne par téléphone ou alors ammenez lui rapidemment votre loulou).


6.Les produits toxiques :


Si votre chat ingère un des produits cités ci-dessous,un traitement vétérinaire est nécessaire et même indispensable donc emmenez le au plus vite :


- Mort-aux-rats :
- Antigel
- Alcool
- Analgésiques
- Désinfectants et nettoyants
- Insecticides et pesticides
- Tue-limaces


7.Traiter une piqûre d'insecte :


Le chat piqué par une abeille ou une guêpe souffre d'une certaine gêne, la région de la piqûre enfle,il respire mal,semble instable,vérifiez donc si vous voyez une piqûre , si le dard est présent essayez de le retirer avec une pince, si vous n'y arrivez pas (ou que il vous semble que votre chat soit vraiment mal en point) emmenez le chez le vétérinaire.




8.Soulager le chat échaudé :


Un chat brûlé ou échaudé doit immédiatement être emmené chez le vétérinaire. Vous pouvez essayer de soulager sa douleur en procédant de la manière suivante (toujours en attendant d'être chez le vétérinaire)


- Appliquez de l'eau froide sur la région ébouillantée,ne jamais mettre de crème ou de beurre sur la blessure.
- Maintenez un paquet de glace contre la blessure.
- Appliquez un antiseptique sur la blessure,ne couvrez pas et ne coupez pas les poils qui entourent la blessure.


Par contre si votre chat souffre d'une brûlure due à une décharge électrique,là emmenez-le au plus vite chez le vétérinaire car les brûlures électriques sévères peuvent provoquer une crise cardiaque.




9.Les soins par temps hivernal :


Par temps très froid,le chat peut souffrir d'hypothermie ou d'engelures,le frois peut également plonger le chat dans un état de choc. Il aura le corps raidi par le froid et portera des engelures aux extrémités.


Pour l'hypothermie : elle peut s'avérer mortelle,enveloppez bien le chat dans une couverture et réchauffez le peu à peu (donnez un petit coup de téléphone à votre vétérinaire est toujours mieux,ne serai ce que pour savoi si vous faites bien ce qu'il faut Wink).


Pour les engelures : plongez la région affectée dans de l'eau chaude (attention pas bouillante non plus) et massez-la en douceur (les oreilles,les pattes et la queue sont les plus fréquemment touchées). (pareil veillez à au moins téléphoner à votre vétérinaire).




Source   :   livre + annotations personnelles 71a1b9d
Revenir en haut Aller en bas
Mizuka
Chat sénior
Chat sénior
avatar

Messages : 121
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 14
Localisation : Toulouse FRANCE

MessageSujet: Re: La trousse de secours   Mar 27 Jan - 18:49

même si quelques cas restent peu probables (et heureusement ! ) ça peut toujours servir ! flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La trousse de secours   

Revenir en haut Aller en bas
 
La trousse de secours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trousse de secours pour octodons
» trousse de secours pour la tente
» Les médicaments à stocker (hors trousse de secours)
» Trousse de secours du domicile mobile
» Bilan trousse de secours toute faite à petit prix.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chat-Pacha :: Le traintrain quotidien de nos chats :: La polyclinique-
Sauter vers: