Chat-Pacha

Forum pour les passionés de chats
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bagarres entre vos chats,comment résoudre le problème??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Priscillia
Modératrice
Modératrice
avatar

Messages : 657
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 29
Localisation : Liège

MessageSujet: Bagarres entre vos chats,comment résoudre le problème??   Dim 19 Oct - 14:47

Voici les choses à faire et à ne pas faire lorsque vous êtes témoins de bagarres entre vos chats  71a1b9d


Ce que vous pouvez faire :





  • Si le comportement de votre chat change brutalement, la première étape doit toujours être de contacter votre vétérinaire pour un examen de santé complet. Les chats cachent souvent les symptômes d'une maladie, jusqu'à ce qu'ils soient sérieusement malades, et tout changement de comportement peut être l'indication d'un problème médical.



  • Faites stériliser ou castrer tous les chats dans votre foyer. Le comportement d'un animal entier peut influencer tous les autres animaux de la famille.



  • Recommencez le lent processus de présentations depuis le début. Un comportementaliste animal peut vous aider à mettre en œuvre ces techniques.



  • Dans les cas extrêmes, consultez votre vétérinaire pour mettre votre chat sous médicaments pendant que vous travaillez avec un programme de modification du comportement. Votre vétérinaire est la seule personne qui soit qualifiée et qui a le droit de prescrire des médicaments pour votre chat, ne tentez donc pas de donner à votre chat un médicament sans prescription. Les animaux ne réagissent pas aux médicaments de la même manière que les êtres humains, et un médicament qui peut être bon pour un humain, peut être fatal pour un animal. Par ailleurs, un médicament, en lui-même, n'est pas une solution permanente, et devrait être utilisé uniquement en complément d'un travail sur la modification du comportement.



Ce qu'il ne faut pas faire:




  • Si vos chats se battent, ne laissez pas ces bagarres continuer. Comme les chats sont territoriaux, et qu'ils n'établissent pas de hiérarchies de domination fermes, ils ne peuvent pas « s'arranger » comme les chiens le font parfois. Plus les chats se battent, plus le problème risque de s'aggraver. Pour arrêter une bagarre, faites un bruit fort (comme par exemple un coup de sifflet), aspergez les chats avec de l'eau, ou lancez quelque chose de doux vers eux. N'essayez pas de les séparer.



  • Empêchez de futures bagarres. Cela peut impliquer de séparer les chats totalement l'un de l'autre pendant que vous travaillez sur le problème, ou au moins, d'empêcher le contact entre eux lors de situations qui risquent de provoquer une bagarre.



  • N'essayez pas de punir les chats impliqués. La punition risque de générer davantage d'agressivité et de réactions de peur, cela ne fera qu'aggraver le problème. Si vous tentez de punir l'un ou l'autre des combattants, vous pouvez aussi devenir la cible d'une agressivité redirigée.



Comme leur organisation sociale est plutôt flexible, certains chats sont relativement prêts à partager leur maison et leur territoire avec de nombreux chats. Il n'est pas rare pour un chat de tolérer certains chats, mais de ne pas s'entendre avec d'autres dans la maison. Plus il y a de chats qui partagent le même territoire, plus ils risquent de commencer à se battre entre eux.
Quand vous présentez les chats entre eux, l'un d'eux peut envoyer des signaux de « jeu » qui peuvent être mal interprétés par l'autre chat. Si ces signaux sont interprétés comme de l'agressivité par l'un des chats, vous devez gérer la situation comme « agressivité », et demander l'aide d'un comportementaliste animalier.

Il y a de nombreux facteurs qui déterminent comment les chats vont s'entendre les uns avec les autres, mais même les experts du comportement animal ne les comprennent pas totalement. Ce que nous savons, c'est que les chats qui sont bien socialisés (ceux qui ont eu des expériences agréables avec d'autres chats durant les premières semaines et mois de leur vie) auront davantage tendance à être plus sociables que ceux qui n'ont pas eu l'occasion de rencontrer plusieurs autres chats. D'un autre côté, les « chats des rues », qui ont l'habitude de se battre avec les autres chats pour défendre leur territoire et leurs ressources alimentaires, risquent de ne pas être à l'aise dans une maison où il y a plusieurs chats.



Source   :    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
sismik78
Chat divin
Chat divin
avatar

Messages : 369
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 42
Localisation : roux

MessageSujet: Re: Bagarres entre vos chats,comment résoudre le problème??   Sam 25 Oct - 11:05

chez moi ça va tout le monde à sa place  5c51d65
Revenir en haut Aller en bas
Priscillia
Modératrice
Modératrice
avatar

Messages : 657
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 29
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Bagarres entre vos chats,comment résoudre le problème??   Sam 25 Oct - 14:17

Oui chez moi aussi tout le monde s'entend bien,sauf parfois Yoda qui est assez dominant va attraper le nuque de Mêm-Ling et la mord comme quand ils font lors des rapports se........  Shocked c'est impressionnant dis donc ça mais sinon ça va il lui fout quand même bien la paix  lol!
Revenir en haut Aller en bas
sismik78
Chat divin
Chat divin
avatar

Messages : 369
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 42
Localisation : roux

MessageSujet: Re: Bagarres entre vos chats,comment résoudre le problème??   Sam 25 Oct - 15:00

ah oui prendre à la nuque j'ai déjà vue  1729 sacré Yoda  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bagarres entre vos chats,comment résoudre le problème??   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bagarres entre vos chats,comment résoudre le problème??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux numéros! Comment résoudre ce problème?
» Comment puis-je résoudre ce problème de plumage SVP
» soucis d'entente majeur entre deux chats, je désespère....
» Bataille entre chats
» Cohabitation entre deux chats (Maine Coon)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chat-Pacha :: Le traintrain quotidien de nos chats :: Education et comportements-
Sauter vers: