Chat-Pacha

Forum pour les passionés de chats
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les plantes et aliments toxiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Priscillia
Modératrice
Modératrice
avatar

Messages : 657
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 30
Localisation : Liège

MessageSujet: Les plantes et aliments toxiques   Sam 18 Oct - 18:35

Nous avons tous chez nous des plantes d'intérieur et un jardin souvent bien fleurit ou encore avec diverses plantes et arbustes mais il faut savoir que peut-être nous avons des plantes qui sont toxiques pour nos chats mais lequelles  7a25d9a  7a25d9a  7a25d9a


C'est ce que nous allons découvrir ici :


Plusieurs plantes d'intérieur et d'extérieur sont toxiques pour les chiens et les chats. Elles peuvent causer des malaises ou un empoisonnement; certaines peuvent même être fatales. Si vous possédez de ces plantes, assurez-vous qu'elles soient hors de la portée de vos compagnons.


Plantes pouvant causer des effets graves et potentiellement mortels


Azalée
Brunfelsia
Colchique d’automne
Cycas
Glorieuse du Malabar
Graines de jequirity
Graines de ricin
Hémérocalle
If commun
If de la Floride
If du Canada
If du Jappon
Kalanchoë
Laurier-rose
Lis
Margousier
Muguet
Rhododendron




Plantes pouvant causer des effets importants, mais moins sérieux


Amaryllis
Arum d’Éthiopie
Arum grimpant
Bamboo de la chance
Dieffenbachia
Dracéna Janet Craig
Iris
Jonquille
Lierre commun
Hedera helix
Lierre de Colchide
Lierre d’Irlande
Lierre du Népal
Lis de la paix
Narcisse
Ortie
Oxalis
Philodendron
Plante maïs
Rhubarbe
Schefflera
Tulipe




Plantes ornementales des Fêtes à placer hors de portée des animaux


Gui
Houx
Poinsettia
Pommier d’amour




En cas d’intoxication…

L’établissement d’un diagnostic et d’un plan de traitement reposent sur l’identification de la plante « coupable ». Ainsi, nous vous recommandons de faire l’inventaire des plantes que vous possédez à la maison et de repérer celles qui sont potentiellement toxiques. Dans la mesure du possible, ces dernières devraient être placées hors de la portée de vos animaux de compagnie. Il en va de même pour les bouquets de fleurs fraîches, particulièrement s’ils contiennent des lis.




Source   :   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Passons maintenant aux aliments,certains d'entre vous on peut-être déjà donné un morceaux de jambon,de fromage à votre chat?? mais est-ce dangereux pour lui  7a25d9a




Découvrons ici les aliments mauvais voir même toxiques pour nos chats  Wink.




Partant parfois d’un bon sentiment, on pense faire plaisir à notre chien ou notre chat en lui donnant un petit morceau de ci ou de ça ! Parfois, une toute petite quantité peut être très toxique, car leur organisme ne réagit pas du tout comme le nôtre. Certains aliments sont même totalement à proscrire.

En voici une liste la plus exhaustive possible… et qui reste valable tout au long de l’année. N’oubliez pas que le chien ou le chat n’a pas besoin d’avoir une nourriture chaque jour nouvelle pour être heureux ni pour être en pleine forme. Si vous souhaitez lui faire un « petit plaisir », optez alors pour les friandises spécialement étudiées pour eux. Attention danger !





Chocolat


C’est tout particulièrement le chocolat noir – poudre de cacao, chocolat à cuire, etc. - (à la différence du chocolat au lait) qui est le plus toxique. Il renferme de la théobromine, qui peut avoir de lourds effets sur le cœur notamment (augmentation du rythme cardiaque). L’animal peut alors être excité, voire hyperactif, mais d’autres symptômes surviennent aussi après quelques heures : vomissements, diarrhée… 50 g de chocolat peuvent tuer un chien de 5 kg ou moins.



Ail, oignon, échalote


De 5 à 10 grammes d’oignon frais par kilo de poids (par exemple 30 g pour un chat ou un petit chien) peuvent représenter un danger. Les toxines agissent sur les globules rouges (anémie puis jaunisse). Les symptômes se déclarent généralement 1 à 3 jours après l'ingestion.

L'intoxication à l'ail (cru ou cuit), oignon ou échalotte peut résulter, soit de l’ingestion de grandes quantités, soit de l’ingestion répétée de petites quantités. Vomissements, diarrhée, augmentation du rythme cardiaque, perte d’appétit, fièvre, faiblesse, urine de couleur foncée sont quelques-uns des symptômes. L’ail semble être moins toxique que les oignons, bien qu’il renferme du thiosulfate, une substance également toxique.



Avocat


Il contient un toxique appelé persine responsable du changement du métabolisme et empêchant les protéines d’être ingérées ou absorbées par le corps. Des problèmes cardiaques ou pulmonaires peuvent survenir.



Noyaux ou pépins


Ceux de certains fruits (raisins, pommes, abricots, cerises, pêches, poires…) renferment du glycoside cyanogénique pouvant être la cause d’un empoisonnement. Vomissements, diarrhées, tachycardie, etc. sont quelques-uns des symptômes évocateurs de cette intoxication. Ne laissez pas non plus votre compagnon jouer avec ces noyaux !



Raisins secs


Ils peuvent occasionner des problèmes rénaux.



Foie


En petite quantité, il n’est pas dangereux mais distribué dans de plus larges proportions, il peut entraîner une hypervitaminose A. Les symptômes sot généralement une déformation des os, parfois une croissance excessive des os sur les épaules et la colonne vertébrale, mais aussi perte d’appétit et de poids.



Poisson cru


Il détruit les vitamines B1 et n’est donc pas conseillé.



Noix


Les noix sont indigestes car riches en phosphore. La plus nocive reste la noix de macadamia. Une petite quantité ingérée peut entrainer fièvre, faiblesse ou augmentation du rythme cardiaque. La noix de muscade est pour sa part responsable d’hallucinations si elle est ingérée en grande quantité. 


Blanc d'œuf


Il contient de l'avidine. Cette protéine est responsable de la destruction de la vitamine B8 (biotine), utile au métabolisme des protéines et des graisses.

Produits laitiers


Si tous les animaux ne réagissent pas de la même manière, certains sont davantage sensibles aux produits laitiers car ils ne disposent pas de l’enzyme permettant la digestion du lactose. En cas d’intolérance, cela peut provoquer flatulences et diarrhées.

Fromage et yaourt sont mieux tolérés, car ils contiennent moins de lactose ; les produits laitiers fermentés ne sont pas dangereux, mais leur distribution n’est pas recommandée pour autant.

Thé et café

La caféine est toxique. La valeur de 8 cuillères à café de café suffit à empoisonner un chat ou un petit chien. Les symptômes de l’empoisonnement à la caféine sont variés : hyperactivité, diarrhée, vomissements, tremblements musculaires, fièvre, convulsions. Attention aussi aux boissons contenant de la caféine comme certains sodas.

Bonbons


Ceux sans sucre et qui contiennent généralement du xylitol sont toxiques. Celui-ci peut être nocif pour le foie.

Pain


La pâte à pain est dangereuse, car elle peut lever dans l’estomac de l’animal. Le pain rassis l’est moins, mais pas vraiment conseillé de toutes les façons.

Champignons


C’est surtout lors des promenades avec le chien (ou bien le chat dans le jardin) qu’il faut être prudent. Comme chez l’Homme, il y a risque d’empoisonnement avec les champignons.

Aliments périmés ou avariés


La moisissure contient certaines substances toxines comme la pénicilline ou des mycotoxines trémorgènes (neurotoxiques). Le bac à compost que l’on place dans le jardin généralement ne doit pas être accessible par l’animal.

Alcool et tabac


L’alcool, même en petite quantité, est néfaste pour les chiens et les chats. Le tabagisme passif existe aussi pour eux. Quand le tabac est « avalé » ou mâché, il peut aussi y avoir risque d’intoxication à la nicotine. Que ce soit sous forme de cigarettes, mégots, patchs ou gomme à mâcher, voire désormais des recharge pour e-cigarette (cigarette électronique).


Source   :    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et voici,n'oubliez pas donc de vérifier le nom de vos plantes et de ne plus donner les aliments ci-dessus à votre minet  71a1b9d.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les plantes et aliments toxiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles
» les aliments a ne pas donner aux poules
» Plante étrange à identifier! Euphorbe
» medicinale ou toxique?
» Plantes décoratives toxiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chat-Pacha :: Le traintrain quotidien de nos chats :: La polyclinique-
Sauter vers: