Chat-Pacha

Forum pour les passionés de chats

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Questions sur le comportement des persans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eugènie Matteï
Chat
Chat

MessageSujet: Questions sur le comportement des persans   Ven 3 Avr - 9:57

Bonjour à tous 
Après une période d'absence je reviens sur le fofo !!!
J'ai après ces derniers mois observé mes petits Cookie persan bleu pure race bientôt 17 ans et demi et Chiara 5 ans et demi ... Bon !!! Pas d'affrontement de bagarre mais pas le grand amour !! Ils s'observent de loin d'une pièce à l'autre environ 10 m de distance ... Le pépère reste dans sa partie de l'appart la cuisine et un peu le salon .. Il balade peu ailleurs !! La petite les chambres et tout le coin nuit et sous notre lit !!! Cela fait 6 mois que Chiara est chez nous ... Elle semble bien joue bcp avec ses jouets des souris en plumes des balles ... Dort bien,  mais c'est pas un gros appétit !!! Quelques croquettes et des lichettes de pâtée et un peu d'eau !!! Je lui fais plein de bisous , elle se laisse faire et parfois des petits petits cris pour dire je suis là ....elle accourt quand je l'appelle ... Mais pas de ronron ??? 
Elle est toute petite et comme je vous l'avais raconté je l'ai adopté dans une association et on pense que c'est une persan tabby silver d'environ 2010 .... Je l'ai faite stérilisée en décembre .... Et on sait pas si elle a eu des bébés .... Je ne m'inquiète pas plus que ça mais j'aimerai tant qu'ils soient le plus heureux possible ensemble ??? 
Mon vieux  pépère a changé dans ses habitudes de sommeil il ne fait plus le tour des paniers et des endroits de Sa maison ..,il dort que dans son panier et ma chaise dans la cuisine et le salon quand nous y sommes .... Il mange bien même bcp ... Quand il voit que Chiara n'a pas touché sa pâtée il la fini .... Et pourtant ils ont des gamelles bien séparées dans 2 pièces .... Lui il est malin il surveille !!! Je ne le gronde pas je remplis de nouveau !!! 
Voilà je suis bavarde ..., absente un moment mais je me rattrape !!! 
Des témoignages sur le comportement des persans et sur leur cohabitation ?? !!! Qu'en pensez-vous avec tout ce que je vous raconte ??? 
Je vous en remercie et je vous souhaite un bonne fête de Pâques 0_2721a_c45885a4_xxsmevoila2
Revenir en haut Aller en bas
Priscillia
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Questions sur le comportement des persans   Ven 3 Avr - 20:41

mevoila2 Eugènie,  communiquer.29.

Pour moi rien d'inquiétant  Wink

Les chats sont déjà de nature très territoriaux, et cela fait 6 mois oui mais je pense que tu n'as pas à te tracasser , de ce que tu racontes ils se portent bien, ils mangent, boivent, jouent,se reposent (et oui de vrais pachas les persans lol), non vraiment si au niveau santé tout va bien et je suppose que c'est le cas sinon ton véto aurait dit qu'il y avait un problème vu que il l'a vue en décembre pour sa stérilisation   7a25d9a

J'ai deux persans également et quand on a adopté Yoda qui avait déjà 2 ans à l'époque , avec Mêm-Ling au départ cela ne s'est pas bien passé (soufflement, montage de dos lol ect), Mêm-Ling elle avait fait une dépression et attraper une infection urinaire (mais je te rassure cela s'est passé au tout début dès l'arrivée d Yoda et elle cessait de manger et perdait du poids et fesait aussi ses besoins par terre et plus dans la litière) ensuite ils se regardaient de loin mais gardaient chacun un territoire bien déterminé aussi  1729, il leur a fallut aussi plusieurs mois pour "s'apprivoiser" l'un l'autre en tout il leur a fallut un peu plus de 6 mois donc tu vois pas d'inquiétude à avoir  cligner

Surveille juste Chiara qu'elle mange bien et qu'elle ne perde pas de poids (pèse là au moins une fois par semaine pour t'en assurer) , si tu vois qu'elle ne perds pas de poids c'est OK, sinon emmène la chez la véto pour vérifier si elle n'a rien  71a1b9d.

Mais pour moi pas d'inquiétude à avoir, il faut aussi se dire que parfois il arrive que les chats ne vont "jamais" vraiment jouer ensemble,ils vont se tolérer dans la maison, tenter quelques "rapprochements" de temps à autre mais ça n'iras pas plus loin comme tu peux avoir un résultat différent qu(ils fnissent pas s'entendre comme deux vrais copains  Very Happy  Very Happy.

Yoda est arrivé chez nous depuis 3 ans maintenant (presque 4 en juillet) et lui et Mêm-Ling sont de vrais copains, ils s'entendent très très bien, ils jouent ensemble, ils dorment parfois aussi l'un à côté de l'autre enfin bref ils sont de vrais copains  9c21269 donc ne te tracasse pas il faut parfois du temps et il faut laisser les choses se faire  cligner

Grosse caresse toute douce à Chiara et à Cookie. smi8-7
Eugènie Matteï
Chat
Chat

MessageSujet: Comportement des persans    Ven 3 Avr - 22:20

Merci pour ta réponse Priscillia 
Je sais que ça peut être long ... Ce qui me rassure c'est qu'ils ne se battent pas ... Parfois une petite poursuite . rire-20060614.gif . Qui nous fait rire car c'est toujours Chiara qui gagne à la détente elle coiffe Cookie qui met un temps d'attente quand il la voit passer devant lui quand il dort bien installé sur le canapé ... Elle passe faire son tour d'exploration et surprise elle le voit et oups elle part se cacher ... Et lui il réalise et va chercher sa cachette ( sous le lit ) il fait le tour de notre lit et repart ... Jeu ou pas ??? 678237-1c88e0 Et puis il l'entend jouer avec ses souris et balles .., elle dérape sur le parquet et il bouge pas ???
  C'est vrai il est vieux bientôt 18 ans en août, ça toujours était un chat facile et doux d'une santé exceptionnelle .
.. La dernière visite chez le veto date du 22 décembre pour un détartrage et bilan complet ... À part un souffle au cœur !!! les analyses sont parfaites et la veto nous a prescrit 1/2 comprimé de fortekor  jusqu'à la fin de sa vie pour plus de confort. Ce jour là on avait fait la 2 eme anesthésie de sa vie de chat pour le détartrage et l'extraction de 2 vilaines dents ... La 1ère, c'était pour sa stérilisation il avait 8 mois ... On a eu très peur mais c'est un vrai roc, il a récupéré vite et le lendemain il voulait manger ... Et depuis il dévore !!! 
Pour la petite le 15 décembre ovariectomie ... Et d'après le veto c'est un petit gabarit musclé ... Surprise à la pesée 2kg 800 ... Je pense pas qu'elle maigrisse ... Je la répèserai ce we !!! C'est un amour juste une autre question : elle ne ronronne pas ??7a25d9a
 Ça me fait drôle car Cookie lui il ronronne souvent et fait des câlins ... Elle c'est moi qui lui fait des câlins ... Elle se laisse faire mais ne demande pas ... Elle me regarde sur tout ce que je fais ??? On est attentif à son bien-être ... On la laisse évoluer dans la maison ... L'espace lui laisse de quoi faire !!! ed11bdf
Voilà encore un long bavardage !!! À bientôt 0_2721a_c45885a4_xxs
Priscillia
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Questions sur le comportement des persans   Sam 4 Avr - 10:07

Oui les courses poursuite c'est un jeux, les miens le font aussi  rire-20060614.gif  rire-20060614.gif  rire-20060614.gif.

Ho ben oui Cookie est un roc, et il va bien malgré son grand âge  bravo .

Son poids de 2k800g pour moi est normal , les persans silver shaded, chinchilla ect (surtout les femelles) ont souvent un poids plus petit que les autres persans  1729 ce sont des "petits gabarit"  cligner.

Que Chiara ne ronronne pas ce n'est pas grave, il arrive en effet que certains chats ne ronronnent pas et cela ne eut pas dire qu'ils sont malheureux ou mal dans leur peau  e39188a (le ronronnement ne signifie pas spécialement le bien-être, il peut également signifier un stress donc dans ce cas le chat ronronne pour se rassurer) ; voici divers liens du forum qui l'expliquent et que tu peux consulter Wink :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà, j'espère que les articles ont pu te rassurer là-dessus, bonne journée à toi  mevoila2
Eugènie Matteï
Chat
Chat

MessageSujet: Comportement des persans    Sam 4 Avr - 10:39

Merci  paques4paques.2
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions sur le comportement des persans   

Questions sur le comportement des persans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut