Chat-Pacha

Forum pour les passionés de chats
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Quel chat choisir et comment?

Aller en bas 
AuteurMessage
Priscillia
Modératrice
Modératrice
avatar

Messages : 657
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 30
Localisation : Liège

MessageSujet: Quel chat choisir et comment?   Ven 17 Oct - 19:56

Vous êtes à la recherche d'un nouveau compagnon,vous avez certains désidératas concernant le caractère par exemple mais vous hésitez sur la race ? Vous vous demandez comment le choisir ?


Voici quelques questions essentielles à se poser avant l'acquisition de votre nouveau compagnon de vie  71a1b9d.


Vous rêvez de partager votre quotidien avec un chat qui vous corresponde, et vous interrogez avant de de vous lancer dans une telle aventure, car vous avez certainement pu observer que tous les chats ne se ressemblent pas ! Physiquement bien sûr, mais aussi dans leur comportement : bien qu'il existe de grandes variations individuelles, certaines races ou types de chats présentent des caractéristiques particulières susceptibles de correspondre plus ou moins avec chacun d'entre nous. Ainsi voici quelques pistes destinées à vous aider, sous la forme de questions à se poser afin de choisir le compagnon félin idéal.


Quelles sont mes attentes ?


Autrement dit : quelle est la vision que j'ai du chat. En effet si la plupart des chats sont relativement indépendants, certains sont plus "collants" et câlins comme les Sacrés de Birmanie, voire bavards et exclusifs comme les Siamois, ou de véritables "chien-chats" comme les Ragdolls. Si les Persans sont réputés très calmes, d'autres chats sont plus actifs, joueurs et chasseurs : Européen, Bengal, Abyssin. Voici donc de quoi ravir toute une famille !

Un autre point à souligner est l'apparence de votre chat : de la longueur des poils, en passant par les gammes de couleurs toutes aussi belles les unes que les autres, au gabarit (les Orientaux fins et élancés sont si différents des Maine Coon robustes et très grands), il y en a pour tous les goûts (et toutes les bourses si vous achetez un chat d'une race peu courante).



Quel est mon mode de vie ?


Si vous possédez déjà d'autres animaux (chien, chat), ou si vous avez des enfants, privilégiez un chat plutôt docile et sociable, comme l'American Shorthair, le Persan, le Sacré de Birmanie, le Maine Coon, le Norvégien, ... Le Chartreux, réputé plus indépendant, sera peut être plus à l'aise dans une famille plus calme.

Bien sûr l'environnement de votre futur protégé est très important : si la plupart des chats peuvent tout à fait vivre en appartement, certains seront vraiment plus heureux à la campagne ou avec un accès à l'extérieur afin de satisfaire leurs instincts de chasseur et leur énergie (Européens, Bengals, Abyssins, ...).


Quelles sont mes habitudes ?


Si vous êtes longtemps et souvent absent pour votre travail, les week ends, des voyages, ... privilégiez un chat plus indépendant et calme : en effet les Orientaux, Ragdolls, Sacré de Birmanie supporteront potentiellement moins bien la solitude.

Enfin, pensez également à estimer le temps que vous aimerez consacrer à votre compagnon félin, en termes de câlins, de jeux, mais aussi de véritable entretien : un brossage soigneux et quotidien reste souvent indispensable pour tout chat ayant de longs poils !

Il est donc raisonnable, pour une adoption comme pour un achat, d'aborder ces quelques réflexions qui vous orienteront vers le chat qui vous corresponde le mieux, et réciproquement !


Source   :   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Maintenant que vous vous êtes décidez,il est temps de se pencher sur la question suivante  9c21269


Où acheter un chat ?

Il existe différents lieux pour acheter ou adopter un chat ou un chaton :


  • Dans un refuge (associations de protection des animaux) : adopter un chat dans un refuge c'est lui redonner une chance d'avoir une vie heureuse. Vous trouverez des chatons comme des chats adultes, des chats de gouttière comme des chats de race.

  • Chez des particuliers : en général sur petit annonce dans les journaux ou sur internet. (Faites attention avec ce choix car vous n'avez pas de garanties d'avoir le chat que vous recherchez,ni de la santé du chat donc faites attention tout de même à qui vous vous adressez)


  • Cher un éleveur amateur : ils possèdent en général une chatte ou deux, qui font peu de portées.


  • Chez un éleveur professionnel : ils peuvent élever plusieurs race en même temps et proposer de nombreuses portées chaque année. Les conditions d'élevage sont souvent moins familiales. (Privilégier plutôt les éleveurs qui ne font qu'une race voir deux mais pas plus afin d'éviter des croisements plus que douteux Embarassed et les élevages professionnels ne sont pas forcément moins familliale e39188a  )
  • Dans une animalerie : les chatons proviennent généralement d'élevages professionnels qui fournissent les magasins. (Je vous le déconseille fortement,même si le vendeur vous annonce que le chaton vient de chez un éleveur professionnel,ce n'est pas toujours le cas ,il y a souvent des chats qui proviennent de l'étranger et vous n'avez aucune garantie de la santé du chat au niveau génétique ni même encore de la race,souvent des chats "de gouttière" ou des croisements  Rolling Eyes)
  • Dans des expositions : ce sont généralement les éleveurs qui viennent vendre leur portées en direct. (à éviter aussi,vous pouvez voir les chatons et prendre contact avec un éleveurs de cette façon mais attention à la fiabilitée de l'éleveur et à son sérieux,n'achetez pas le chaton là sur place mais demandez à l'éleveur pour visiter sa chatterie et voir ainsi les parents,l'endroit où sont les chats ect)


N'oubliez qu'un chat provenant d'un pays étranger est souvent aussi maltraité,élevé dans des conditions afreuses et souvent remplit de saleté ce qui a pour conséquences des parasites,des maladies et des troubles du comportements,alors soyez vigilant par rapport à l'endroit où vous adoptez votre petit loulou.



Le choix de l'éleveur, du refuge ou du particulier

Lorsque votre choix est arrêté, il est temps de prospecter afin de trouver votre compagnon. Le choix de la provenance est très important pour plusieurs raisons :


  • Santé et Hygiène : les chatons provenant d'élevages mal tenus ont souvent des problèmes de parasites, voire des maladies plus graves.
  • Comportement du chaton : l'éducation d'un chaton commence à trois semaines et son comportement de chat adulte sera en partie forgé à partir de son mode de vie avant trois mois. Les chatons sont sevrés à 6 ou 7 semaines et sont souvent vendus à 8 ou 10 semaines (il est interdit de vendre un chaton avant l'âge de 8 semaines). Cependant, il est vivement recommandé d'attendre 12 semaines (3 mois) pour séparer le chaton de sa mère. En effet, c'est au contact maternel que le chaton se sociabilise et apprend ses premières notions de « vie en société » avec les autres animaux et les humains. Un chaton séparé trop tôt de sa mère risque d'avoir des problèmes comportementaux.
  • Éthique : personne ne désire acheter un animal provenant d'un lieu où les animaux sont malheureux voire maltraités, ce qui est malheureusement encore parfois le cas chez certains éleveurs ou particuliers peu scrupuleux.



Les question à poser au vendeur

Vous pouvez téléphoner à plusieurs éleveurs, visiter leur élevage et leur poser les questions suivantes : (C'est même je dirais indispensables)


  • Depuis combien de temps font-ils de l'élevage ? (Cela peut vous donner une idée sur leur expérience)
  • Combien ont-ils de portées par an ? (Cela vous donne une idée si il peut y avoir élevage abusif,dangereux pour les femelles)
  • Combien les femelles ont-elles de portées chacune ? (au-delà de 4 ou 5 portées dans la vie d'une femelle, il s'agit vraiment d'exploitation animale)
  • Quelles sont les conditions d'élevage (enclos, parc, maison) ? (sachez que les chats élevé dans la maison même de l'éleveur en libertée seront plus sociable et aura beaucoup moins de risque de développer des troubles du comportement)
  • Quels sont leurs mâles reproducteurs ? Tous les éleveurs ne possèdent pas leurs propres mâles. Généralement, un mâle extérieur rencontre la femelle uniquement pour la saillie ce qui permet l'introduction de « sang neuf », c'est à dire de nouveaux gènes évitant les croisements familiaux à l'origine de maladies héréditaires. Il n'est donc pas forcément indispensable de voir le mâle. (Certains éleveurs par contre ,sachez le,ont plusieurs mâles)
  • Présentent-ils leurs chats aux concours et expositions félines ? (les expositions étant très strictes,cela vous donne un renseignement supplémentaire sur la qualitée du chat,au niveau génétique et standard de la race)
  • Autres signes positifs : les éleveurs qui pratiquent une certaine sélection des éventuels acquéreurs (quitte à refuser un acheteur qui ne serait pas capable d'assumer tel ou tel chat), et qui vous interrogent sur votre mode de vie, vos attentes, votre conception de votre relation avec votre chat et son futur habitat. En bref, qui s'intéressent au devenir des chatons vendus. Tous ces signes montrent un métier fait par passion et amour des animaux et un éleveur soucieux du bien-être de ses animaux. (effectivement c'est un critère d'intérêts réels envers les chatons et souvent les chats sont d'ailleurs élevés dans la maison et en libertée)





Je me suis permise de vous mettre quelques notes en rouge pour agrémenter l'article et que vous puissiez constater les divers risques par rapport à certains établissements ainsi que les "indices" qui vous donneront une idée de la qualitée,du sérieux,de l'intérêt et de la passion ou non de l'éleveur et donc de la "qualitée" et de la santé des chats 71a1b9d.



Source   :   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Une dernière petite chose,je vous rappel que depuis le 1er septembre 2014,toute personne qui désirent donner ou vendre des chats/chatons est dans l'obligation de les vacciner,identifier et pucer ,si vous tombé sur une personne qui vous proposent de vous vendre le chaton/chat moins cher si vous le prenez non pucé,non vacciné et non identifié : REFUSEZ ET FAITES DEMI-TOUR ,ce genre de personne n'est pas sérieuse 0036.gif et vous pouvez être certain de vous retrouvez avec un chat qui ne correspond pas à ce que vous recherchiez ou encore avec un chat malade mais aussi si vous faites cela vous vous mettez en tort aux yeux de la loi  Embarassed.


Voilà,j'espère que ces articles et annotations pourront vous aider à trouver votre petite perle  9c21269.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quel chat choisir et comment?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chat-Pacha :: Les petites annonces :: Envie d'adopter??-
Sauter vers: