Chat-Pacha

Forum pour les passionés de chats
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comment choisir son chat ????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Priscillia
Modératrice
Modératrice
avatar

Messages : 657
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 29
Localisation : Liège

MessageSujet: Comment choisir son chat ????   Lun 26 Jan - 11:33

Voici quelques petits conseils et astuces ,intéressantes à savoir sur "Comment choisir son chat" tirés d'un livre ainsi que de mon avis personnel (marqué en rougecligner


1.Pourquoi avoir un chat ?

Le chat est un animal doux,affectueux et indépendant (selon la race et le caractère car cela joue un rôle, certains chats sont plus indépendants que d'autres), évidemment il aura besoin de soins et d'amour,que l'on s'occupe de lui. Pour le citadin c'est un animal idéal,il peut vivre en intérieur sans exiger de sortie quotidienne. C'est également un camarade de jeu et d'une agréable compagnie.




2.Quel sexe choisir ?


Avant d'effectuer votre choix, pesez les avantages et inconvénients de posséder un mâle ou une femelle. La chatte est plus docile,plus enjouée et plus affectueuse (là encore tout est question du caractère de votre chat,cet écrit n'est pas , à mon sens véridict), un mâle rique de se battre pour défendre son territoire. Cependant si le mâle a été castré,il sera plus docile.


A noter que une fois stérilisés,les différences de comportement entre les deux sexes sont souvent atténuées.




3.Un chaton ou un adulte ?


Le chaton à la différence d'un adulte exige plus d'attention et des soins importants. Enjoué et curieux il nécessitera une surveillance particulière, il faudra aussi lui apprendre l'usage de la litière et de la chatière (si vous désirez le laisser sortir).


En revanche il s'adaptera plus facilement à son nouvel environnement, surtout si d'autres animaux vivent déjà au foyer (attention que si le chaton à subit un sevrage précoce,il peut ne pas s'habituer rapidemment et ne pas apprécier les animaux déjà présent,n'ayant pas eu de relations humaines en suffisance)


Vous avez cependant beaucoup de chat adulte dans les refuges qui ne demandent qu'à avoir une seconde chance et être aimé donc ne les oubliez pas si vous désirez déjà un adulte Wink




4.Poil court ou poil long ?


Pour le poil court,l'entretien de sa fourrure sera rapide car il peut faire sa toilette lui-même. En outre certains problèmes liés aux poils ont peu de chance de se manifester. Il est également plus facile de traiter les blessures (étant mieux voyantes).


Pour le poil long, certains chats présente une fourrure impressionante et nécessite donc un brossage et un démêlage quotidien. Si vous ne le faites pas régulièrement,votre chat avalera des poils,qui peuvent s'accumuler  et formeront des boules dans l'estomac,entravant ainsi le cours normal de la digestion. (Il existe des pâtes de malt entre autre pour éviter ce genre de soucis que vous ouvez leur donner renseignez-vous en pharmacie ou auprès de votre vétérinaire).


Quoi qu'il en soit,la beauté, la beauté du chat et sa nature docile compensent largement les "petits" soucis liés à l'entretien.




5.Chat de race ou sans pedigree ?


Si vous envisagez ou souhaitez participer à des expositions alors choisissez un chat doté d'un pedigree (et auprès d'un éleveur qualifié et responsable je tiens à le souligner). Les chats avec pedigree possèdent des caractéristiques physiques et un caractère propre (attention un chat n'est pas un autre au niveau du caractère mais il est vrai que la race joue un rôle), ainsi en choisissant un chat de race , vous aurez déjà une idée de son allure et de son comportement adulte (cela évite aussi les arnaques , de se retrouver avec un chat qui ne correspond pas à ce que nous cherchions ect).


Les chats sans pedigree sont aussi de bonne compagnie, si vous souhaitez simplement un compagnon, un ami sans avoir une idée précise ou pas de préférence ils sont aussi moins chers que les chats de race. Il existe une infinie variété de chats "de gouttière", souvent rayés ou marbrés (mais ils existent aussi des chats "de gouttière" à poil mi-long ou long et aux couleurs variées).




6.Où acheter son chat ?


Si vous désirez acquérir un chat de race alors rendez-vous chez un éleveur spécialisé (le prix sera peut-être plus élevé mais vous serez certains de la qualitée et de la santée de votre chat et vous éviterez ainsi les arnaques, rien ne sert d'acheter un sois disant chat de race 100 ou 200 euros moins cher si au final se n'en est pas un).


Sinon vous trouverez des chats "de gouttière" ou autres abondonnés dans les refuges,les S.P.A. N'hésitez pas à demander à votre vétérinaire.




7.Comment examiner son chaton ?


Il est difficile de résister à un adorable petit chaton, mais éviter de faire votre choix sur un coup de tête : il est essentiel de choisir un chaton en parfaite santé.


- Pour reconnaître le sexe du chaton, soulevez-lui la queue et onservez l'orifice situé au-dessous de l'anus. La vulve de la femelle est très rapprochée de l'anus,tandis que chez le mâle,les testicules (région foncée légèrement bombée) et le pénis sont beaucoup plus distants de l'anus.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



- L'arrière train doit être propre et sec. Soulevez délicatement la queue et recherhcez les signes de diarrhée ou d'écoulements.


- Les oreilles du chaton doivent être propres et sèches à l'intérieur. Si vous détectez du cérumen de couleur sombre, ou si le chaton se gratte l'oreille, il peut avoir la gale des oreilles. N'introduisez jamais rien dans le canal auriculaire qui est très fragile.


- De grands yeux propres sont un signe de bonne santé. Vérifiez que la troisième paupière n'est pas visible.


- Le museau doit être doux au toucher et légèrement humide. Les narines doivent être propres. Ecoutez sa respiration. Si celle-ci est irrégulière, le chaton peut-être atteint d'une infection virale.


- Ouvrez la bouche du chaton et vérifiez l'état des gencives,elles doivent être rose pâle et sans signes d'inflammation. Quant aux dents,elles seront blanches et l'haleine sera fraîche.


- L'abdomen du chaton doit être arrondi,sans être balloné. Si vous soulevez le chaton, il doit vous sembler plus léger qu'il n'en a l'air.


- La fourrure doit être douce,régulière, et luisante. Ecartez les poils pour rechercher la présence de parasites ou d'excréments laissés par les puces.


Voilà pour les conseils et astuces pour vérifier un minimum que le chat ne présente pas d'anomalies visibles. 71a1b9d
Revenir en haut Aller en bas
Mizuka
Chat sénior
Chat sénior
avatar

Messages : 121
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 14
Localisation : Toulouse FRANCE

MessageSujet: Re: Comment choisir son chat ????   Mar 27 Jan - 18:43

merci !!! ed11bdf
Revenir en haut Aller en bas
Priscillia
Modératrice
Modératrice
avatar

Messages : 657
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 29
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Comment choisir son chat ????   Mer 28 Jan - 9:36

De rien   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment choisir son chat ????   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment choisir son chat ????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faisons le point sur comment choisir un aliment industriel pour chat...
» Comment dominer son chat ?
» Comment choisir son bac?
» Comment choisir son frigo astuces,conseils?
» Comment choisir une bonne couverture ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chat-Pacha :: Le traintrain quotidien de nos chats :: L'adoption-
Sauter vers: