Chat-Pacha

Forum pour les passionés de chats
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La vue du chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Priscillia
Modératrice
Modératrice
avatar

Messages : 657
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 29
Localisation : Liège

MessageSujet: La vue du chat   Lun 12 Jan - 9:10

Alors comment voit le chat ? Est-ce-qu'il voit réellement dans l'obscuritée complète ? Pourquoi ses yeux brillent dans le noir ?
Voici toutes les questions que nous nous sommes déjà tous posées un jour, je vais tâcher d'y répondre à travers des images et des explications 71a1b9d


Comment fonctionne l'oeil du chat 7a25d9a

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et bien la pupille contrôle l'intensité de la lumière qui converge vers le crystallin ensuite ce dernier "accomode" sous l'action du muscle ciliaire. La lumière touche ensuite la rétine, par l'intermédiaire du nerf optique,elle transmet alors ses messages au cerveau. Comme la rétine de l'homme,celle du chat est pourvue de deux sortes de cellules sensibles à la lumière :

- les bâtonnets ; plus nombreux chez le chat que chez nous , permettent une bonne vision avec une faible lumière.

- les cônes ; en plus grand nombre chez le chat,ont le rôle de produire des images sépaées.


Action de la lumière sur la pupille


Les pupilles protègent les yeux du chat d'une lumière trop violente. Elles ne se ferment pas complètement (les paupières le font si nécessaire) mais elles se réduisent au maximum en une fente verticale complètement fermée au milieu,laissent deux minuscules orifices à chaque extrémité. Voir image ci-dessous Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon chat voit-il dans l'obscurité 7a25d9a

Et bien non, dans l'obscurité complète,le chat ne voit pas mieux que nous  mais c'est dans la pénombre qu'il se montre imbattable car ses yeux captent la moindre lumière. Ses yeux sont équipés d'un "tapis réfléchissant" qu'on appelle le tapetum lucidum qui est placé derrière sa rétine 1729 . Il est composé d'une quinzaine de couches de cellules réfléchissantes et agit donc comme un véritable miroir Very Happy.


La puissance de leur vue comparée à nous


Proportionnellement , leur rétine n'est pas plus grande que la nôtre,cependant la cornée, la pupille et le crystallin le sont beaucoup plus que chez nous et renvoie donc une lumière plus amplifiée par rapport à celle que nous recevons. Donc la courbure du crystallin et de la cornée ainsi que leur position relativement proche de la rétine permettent une meilleure appréhension de la lumière. Le globe oculaire est également plus rond et plus court ce qui donne donc aux chats un champ de vision plus large que le nôtre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme vous le voyez sur l'image,le champ visuel du chat est de 285 ° dont 130 ° de chevauchement binoculaire contre un champ visuel de 210° dont 120° de chevauchement binoculaire chez l'homme.

Mais qu'est-ce-que le chevauchement binoculaire et à quoi sert-il pour le chat 7a25d9a

Alors le chat, comme l'homme, à cette vision binoculaire,c'est-à-dire qu'une partie du champ visuel de chaque oeil chevauche celui de l'autre. Sans ce chevauchement pas de vision en trois dimensions et pour le chasseur qu'est le chat,cette vision binoculaire est indispensable. Et oui car grâce à cette vision il peut juger d'une manière précise la direction à prendre  et d'évaluer la distance qui le sépare de sa cible. Son évaluation à la distance ne vaut pas celle que nous nous possédons mais elle est meilleure que celle du chien cligner.


Les chats distinguent-ils les couleurs 7a25d9a 

Alors ici cela se complique un peu, je vous explique,à une époque on a prétendu que le chat ne distinguait aucune couleur,qu'il ne voyait qu'en noir,blanc et gris. Mais après avoir procédé à de longues expériences,certains chercheurs se son rendus comptes que les chats distinguaient bien quelques couleurs. Toutefois, de nombreux savants estiment que ces couleurs n'intéressent pas le chat......... Sa vision serait tout de même principalement faite, malgré la preuve de distinction de certaine couleur, de dégradé de gris.


Source   :   livre divers pour les explications et images (sauf image vision binoculaire chat et homme) .71a1b9d
Revenir en haut Aller en bas
 
La vue du chat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "s'entendre comme chien et chat"
» Tête de chat déformé, déjà vu ça ?
» Quelques conseils suite à l'adoption d'un chat
» chat qui vomi
» Husky et chat?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chat-Pacha :: Le traintrain quotidien de nos chats :: Fiches pratiques-
Sauter vers: