Chat-Pacha

Forum pour les passionés de chats
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'éducation chez le chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Priscillia
Modératrice
Modératrice
avatar

Messages : 657
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 29
Localisation : Liège

MessageSujet: L'éducation chez le chat   Ven 17 Oct - 11:02

Est-ce-qu'un chat peut vraiment être éduquer ? Comment s'y prendre et est-ce-que comme un chien il retient les règles? Voici toutes sortes de questions que nous pouvons nous poser lors de l'acquisition de notre premier petit chat,je vais tâcher de vous répondre au mieux avec divers articles et mon expérience personnelle  Smile





Comment éduquer ou plutôt condionner notre chats aux règles de la maison ? 

- Trois choses sont impératives en ce qui concerne le conditionnement du chat : patience, persévérance et récompense. En effet, le chat est très réfractaire à la punition. On obtient de bien meilleures choses de lui lorsqu'on le récompense par une friandise. Bien sûr, il ne reviendra peut-être pas sur le comptoir (en votre présence) s'il s'est pris une rouste. Mais il aura désormais peur de vous par la suite, ce qui n'est pas le but recherché. Et pour lui faire comprendre une règle simple, il faudra la répéter des centaines de fois avant qu'il ne la retienne.

- Il faut des règles simples et surtout peu nombreuses. Un chat ne peut retenir plus de 3 ou 4 règles différentes. Après, il comprend seulement qu'il vous arrive de vous énerver, sans savoir trop pourquoi. Moins il y a d'interdits, mieux le chat les intègre.

- On enseigne une ou deux règles seulement dans la même période. Lorsque que ceux-là sont bien acquis, on peut commencer l'apprentissage d'une ou de deux nouvelle règle. Entre temps, il faudra être patient est accepter que le chat soit autorisé à des choses qui lui seront interdites plus tard.

- Il faut être systématique ! Impossible pour le chat de comprendre qu'un jour il lui est interdit de monter sur la table de la cuisine, mais pas le lendemain parce que vous êtes de bonne humeur ! Et tous les membres de la famille doivent être d'accord sur les interdits à faire respecter.

- Ce qui marche le mieux, c'est de décourager le chat ! On déplace systématiquement le chat par exemple du lieu où l'on ne veut pas qu'il monte. Inutile de vous lancer en guerre contre lui à coup de "non" ou "tu descend !". Associer un son au fait de le déplacer peut accélérer le processus (une claquement de doigt par exemple). Ne le regardez pas dans les yeux pour lui interdire quelque chose, c'est source de conflit plus qu'autre chose.

- Un chat qui a peur apprend mal voire pas du tout. Les coups, les tapes, les fessées, les réprimandes sont sans aucune utilité. Si le chat à peur, il n'est pas en bonnes conditions pour apprendre, c'est aussi simple que ça. Certes, quand vous vous approchez il ne fait pas ce qui est interdit, mais dès que vous êtes partis...


 Pourquoi faut-il conditionner son chat ? Et est-ce vraiment utile ?

Bonne question ! A part ce qui concerne sa sécurité, les interdits ou autres apprentissages ne sont généralement utiles que pour notre confort à nous (ou des questions d'hygiène). Certains maîtres n'interdisent rien du tout à leur chat, et cela se passe très bien. C'est souvent dans les foyer les plus "sévères" d'ailleurs que l'on trouve le plus de difficultés dans les relations avec le chat.
Il n'est donc pas impératif d'éduquer un chat.

Peut-on "éduquer" un chat pour qu'il devienne sociable ?

Disons que l'on peut faire comprendre à un chat que notre affection - et que les humains de manière générale - ne sont pas à craindre.

Pour devenir un chat affectueux, le chaton de moins de 3 mois devra être manipulé par différentes personnes au moins dix minutes par jour, tous les jours (mais tout en douceur).
Pour rendre un chat adulte plus câlin, il faut savoir le laisser tranquille, pour gagner sa confiance.
Le chat, plus que tout autre animal domestique, apprécie avoir le choix de venir ou non faire des câlins à ses maîtres, et c’est en respectant cette indépendance et cette liberté que l’on obtient les meilleurs résultats. Surtout pour les chats un peu craintif ou qui n’ont pas été habitués à être touchés par les humains étant petits. Ils ont besoin, pour devenir sociables, d'avoir appris à faire confiance aux humains avec lesquels ils vivent. Et pour ça, il faut leur laisser le temps.
Donc, plus on touche ou prend dans les bras un chat qui ne le veut pas, moins il voudra être en présence des personnes qui le « forcent ». Il se dirigera plutôt vers les personnes qui cherchent le moins à le toucher.

Laissez le chat venir à vous, mais ne cherchez pas à le toucher à chaque fois qu’il est à proximité : il saura qu’il peut se frotter à vous ou même être en votre présence sans avoir à subir systématiquement des contacts qu’il n’apprécie pas ou qui lui font peur. Et puis, au fur et à mesure, vous pourrez le toucher de plus en plus, surtout le cou et le menton (ils adorent). Cessez dès qu’il vous semble ne plus vouloir de caresses. Le temps et la patience sont de grands alliés. C'est frustrant au début, mais ça porte ses fruit avec le temps !

Pour finir, il faut savoir que nombreux sont les chats qui n’aiment tout simplement pas être pris dans les bras : il faut donc respecter cela.





Ce que le chat peut comprendre ou non ?



Le chat peut comprendre qu'un de ses comportements déclenche une réaction de la part de ses maîtres. Il n'est pas en mesure de comprendre et conceptualiser que ce qu'il fait est bien ou mal.

Le chat ne peut pas comprendre qu'on lui interdise de griffer ou de mordre si on le tape ou qu'on le punit physiquement. Il ne fait qu'imiter.

Le chat peut apprendre et comprendre que certaines choses lui sont interdites, mais il ne comprend pas pourquoi ! Ce sont des règles purement humaines !!

Le chat comprend très difficilement qu'on lui interdise d'assouvir des comportements instinctif, comme faire ses griffes, marquer son territoire (cela dit, des solutions existent, consulter une/un comportementaliste).



Punitions, réprimandes, pistolet à eau, etc. Ce qui marche vraiment.


Ce qui marche le mieux pour enseigner à un chat une règle de vie, c'est de le récompenser. Par exemple, lorsqu'il monte sur le comptoir de la cuisine, vous lui dites "descend" et vous lui proposez une gourmandise à terre pour le faire descendre. Vous pouvez aussi l'aider physiquement à descendre en le posant à terre, puis vous le récompensez.

Évidemment, ce n'est pas toujours simple de récompenser son chat (on a pas toujours en main une gourmandise !). Il se peut donc que l'on réprimande le chat plutôt que de le récompenser.

Le fait de décourager le chat en le déplacent systématiquement (mais en douceur) est de loin ce qui le plus efficace. Inutile de dire "t'as compris, il ne faut pas faire ça" ou "non" à tout bout de champs. Les explications en plus ne font que le perturber (il ne fait plus le lien avec sa "bêtise").

Réagir lorsque le chat fait quelque chose qui lui est interdit peut être utile si le chat connaît la règle de base. Si on le réprimande pour avoir fait tomber un objet, il ne comprend pas ce qui se passe : on ne lui a pas appris à ne pas faire tomber les objets !

Les tapes, fessées et autres punitions physiques sont inutiles ! Elles traduisent juste notre colère ou notre besoin d'autorité. Elle sont douloureuses (sous le coup de la colère, on peut taper fort...) et elles ne sont pas comprises par le chat. Elle finissent immanquablement par dégrader les relations entre le chat et ses maîtres. Elle amène agressivité, malpropreté, stress et beaucoup de problème à long terme.

Le pistolet à eau peut éventuellement (et rarement) être utile lorsque l'on veut enseigner un interdit et notamment en notre absence. On se cache, et on envoi un jet au chat quand il brave l'interdit. ainsi, il comprend qu'une réaction se produit même quand il ne vous voit pas, ce qui peut le décourager de faire ce qui est interdit en tous temps. (mais pas toujours !).

L'usage intempestif du pistolet à eau ou de toute autre moyen d'éducation lui fait perdre toute efficacité.


Source   :   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je vous ai mit cet article car je trouve qu'il est très bien expliqué,par contre ATTENTION avec les pistolets à eaux,ne jamais diriger le jet vers ses son visage,ni même sur lui d'ailleurs,si vous utilisez cette technique je vous dirais de plutôt diriger le jet vers le sol endirection du chat mais sans le toucher  e39188a, je vous avoue ne pas être fan de toutes ces technique (jet à eau ect) ,prenez plutôt le temps de lui apprendre doucement et calmement les choses,les interdits et comme le dit l'article............................... pas trop d'interdit car cela ne sert à rien avec le chat  71a1b9d.


N'oubliez pas que le chat n'est pas un chien,il n'aime pas être dérangé et je suis d'accord avec l'article concernant le fait de laisser le chat venir à vous et non vous allez à lui en voulant le caresser,le prendre dans les bras ect le chat est assez indépendant bien qu'il aime les câlins MAIS c'est lui qui va décider de ces moments de câlins soit en venant sur vous ou alors en vous le signalant par frottement de sa tête sur vos jambes ou encore en se roulant sur le sol lorsque vous êtes près de lui,ça c'est la technique de ma Mêm-ling,elle miaule et se couche puis se roule,je sais alors qu'elle souhaite avoir un moment de douceur,de câlins et de bisous avec moi sa maman   9c21269  9c21269
Revenir en haut Aller en bas
sismik78
Chat divin
Chat divin
avatar

Messages : 369
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 42
Localisation : roux

MessageSujet: Re: L'éducation chez le chat   Sam 25 Oct - 11:03

beaucoup de gens pensent que l'on ne peut pas éduquer un chat ce qui est totalement faux !
les chats adorent grimper en hauteur ex table ,meuble ,...et bien mon chéri (surtout lui car moi je les laisserai faire ce qu 'ils veulent  lol!)
les a éduqués à ne pas grimper sur la table et sur certains meubles ex: celui où sont mes aquariums et les plans de travail de la cuisine ,mais ils peuvent aller sur tout les appuis de fenêtres ,le dessus du frigo où ils ont une vue de rêve sur la cuisine  :rire-20060614.et hop au dessus du frigo le dessus du meuble qui touche presque le plafond ça c'est leur cachette préféré  Wink
mais c'est des filous car avec moi ils se permettent de faire des interdits qu'ils ne fond pas quand mon chéri est là (un peu comme des enfants ) lol! du genre boire ma tasse de lait sur la table ,agripper le plan de travail pour avoir un bout de nourritures ou alors papa n'est pas là ont peu monter en haut s'il te plaît  bounce bounce bounce
quand ils fond une bêtise mon chéri fait la grosse voix "COSMO"et hop ils comprennent tout de suite  ayalou
Revenir en haut Aller en bas
Priscillia
Modératrice
Modératrice
avatar

Messages : 657
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 29
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: L'éducation chez le chat   Sam 25 Oct - 14:11

rire-20060614.gif  rire-20060614.gif  rire-20060614.gif oui ce sont de sacré filous quand ils veulent  lol!.  Je dois dire que à la maison ils peuvent aller où ils veulent sauf bien sûr quand on mange,ils savent qu'ils ne peuvent pas monter sur la table  Wink, mais sinon ils montent aussi en haut,pendant l'été non car on sait fermer les portes mais maintenant qu'il commence à faire froid on doit laisser toutes les portes ouvertes alors ils profitent bien sûr et vont se prélasser en haut  chatbulle.gif.
Revenir en haut Aller en bas
sismik78
Chat divin
Chat divin
avatar

Messages : 369
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 42
Localisation : roux

MessageSujet: Re: L'éducation chez le chat   Sam 25 Oct - 14:54

oui des coquins ,ils sont malins  ayalou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'éducation chez le chat   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'éducation chez le chat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vue chez le chat
» trachéite chez le chat
» Problèmes de comportement chez le chat
» Les diarrhées chez le chat
» LE HALETEMENT CHEZ LE CHAT, EST CE GRAVE?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chat-Pacha :: Le traintrain quotidien de nos chats :: Education et comportements-
Sauter vers: