Chat-Pacha

Forum pour les passionés de chats

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'hiver et ses plantes toxiques !!!

AuteurMessage
Priscillia
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: L'hiver et ses plantes toxiques !!!   Mer 26 Nov - 15:46

Voici un petit article sur 5 plantes d'hiver toxiques pour nos chats  Embarassed, les fêtes de Noël et de nouvel an approchent à grand pas alors restons vigilant  Wink.

On pense facilement aux intoxications par les plantes au printemps, lorsque la vie refait surface au jardin, mais l’hiver n’est pas sans risques pour nos animaux de compagnie. Il est courant d’offrir de jolies plantes pleines de couleurs pour égayer nos intérieurs par ces temps frisquets, mais attention, malgré leur aspect chaleureux, elles peuvent représenter un réel danger pour votre chien ou votre chat.

Voici les 5 plus représentées dans nos maisons :

1. La bruyère

Partie toxique : Toute la plante.
Symptômes : Troubles digestifs intenses (vomissements, diarrhées), troubles cardiaques et nerveux.
Toxicité : Importante.

2. Le gui

Partie toxique : Toute la plante, mais surtout les baies (attention lorsqu’elles tombent au sol, votre animal pourrait jouer avec et les avaler).
Symptômes : Salivation importante, troubles digestifs (vomissements et diarrhées), troubles nerveux : dilatation des pupilles, démarche anormale, convulsions.
Toxicité : Très toxique, surtout chez le chat. Une ingestion massive de gui peut entraîner le décès de l’animal.

3. Le houx

Partie toxique : Toute la plante. Ce sont surtout les baies qui sont toxiques, mais les feuilles le sont aussi ; elles sont moins souvent ingérées du fait des piquants. Attention tout de même, il existe des rameaux présentant des feuilles lisses.
Symptômes : Salivation importante, troubles digestifs intenses (vomissements et diarrhées).
Toxicité : non négligeable. Les cas de mortalité sont rares.

4. L'Hellébore noir ou Rose de Noël

Partie toxique : Toute la plante.
Symptômes : Salivation importante, troubles digestifs (vomissements, diarrhées), troubles nerveux (dilatation des pupilles, excitation, paralysies)
Toxicité : Très toxique.

5. Poinsettia ou Etoile de Noël

Partie toxique : Tige et feuilles (vertes et colorées).
Symptômes : Vomissements, douleurs abdominales, ulcères buccaux, œdème de la gorge (difficultés à respirer), troubles cardiaques, troubles nerveux (excitation, tremblements), hémolyse (destruction des globules rouges).
Toxicité : Très toxique. Une ingestion massive peut entraîner le décès de l’animal.

Que faire en cas d’ingestion ?

Si vous voyez votre animal en train d’ingérer une de ces plantes, la première chose à faire est d’éloigner votre animal de la plante.

Vous pouvez essayer de le faire vomir, uniquement si l’ingestion est très récente. Pour faire vomir un chien ou un chat, vous pouvez lui faire avaler une cuillère à soupe de sel diluée dans un demi-verre d’eau ou lui faire avaler de l’eau oxygénée (concentrée à 20 volumes). L’administration de ces solutions n’étant pas facile, il est plus sage d’aller consulter votre vétérinaire dans les plus brefs délais.

Dans le cas ou l’ingestion remonte à plusieurs heures, vous ne pourrez malheureusement plus rien faire vous-même, il vous faudra alors consulter au plus vite.

Il n’existe pas d’antidote pour les intoxications aux plantes citées ci-dessus. Il est donc très important d’emmener votre animal chez son vétérinaire afin qu’il puisse pallier aux symptômes présents et anticiper la possible aggravation de son état.

Source   :   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne suis pas pour l'administration par nos propres soins de l'eau salée et encore moins de l'eau oxygénée (doit être bien dosée comme indiqué dans l'article) comme il est précisé,je suis plus pour amener le plus rapidemment possible le chat chez le vétérinaire qui lui est plus habilité mais aussi sera plus calme dans ce genre de circonstances que nous pour administrer ce qu'il faut   Wink
Revenir en haut Aller en bas
sismik78
Chat divin
Chat divin

MessageSujet: Re: L'hiver et ses plantes toxiques !!!   Mer 26 Nov - 17:47

merci pour ces infos cela peu servir  Rolling Eyes Embarassed
Priscillia
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: L'hiver et ses plantes toxiques !!!   Mer 26 Nov - 18:18

De rien  71a1b9d

C'est vrai que on pense pas trop aux plantes hivernal  Embarassed par exemple moi j'achète souvent un poinsettia pour finaliser la déco de ma table de salle à manger  104smileynon  Maintenant je crois que je n'en prendrais plus ou alors il faudra que je le mette à un endroit où mes deux amours ne vont pas   826c6b5  826c6b5  826c6b5
sismik78
Chat divin
Chat divin

MessageSujet: Re: L'hiver et ses plantes toxiques !!!   Jeu 27 Nov - 10:39

chez moi tout est artificielle 104smileynon ,je n'ai pas la main verte t23146-2d99dda  et en plus mon homme est allergique au terreau  Embarassed
Priscillia
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: L'hiver et ses plantes toxiques !!!   Jeu 27 Nov - 19:45

Houla allergique au terreau  Shocked j'avais jamais entendu tiens ça ,en effet il vaut mieux éviter les plantes d'intérieur alors  Embarassed  Embarassed  Embarassed

Et qu'est-ce-qu'il a comme réactions au fait  7a25d9a il attrape des rougeurs , style urticaire ??
sismik78
Chat divin
Chat divin

MessageSujet: Re: L'hiver et ses plantes toxiques !!!   Jeu 27 Nov - 20:39

oui c'est bien ça des démangeaisons importante  Rolling Eyes de toute façon il est allergique à presque tout  Embarassed Embarassed
il à fait des test cutanée dans le dos et sur 24 doses de divers allergènes  il à fait 22 réactions  3d-infirmière-piqure
Priscillia
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: L'hiver et ses plantes toxiques !!!   Jeu 27 Nov - 21:03

Ha oui quand même 22 réactions Shocked Shocked Shocked et bien il doit pas avoir facile surtout pour manger,les allergies c'est vraiment embêtant silent
sismik78
Chat divin
Chat divin

MessageSujet: Re: L'hiver et ses plantes toxiques !!!   Ven 28 Nov - 7:03

oui pas toujours évident mais bon on sait ce qu'il ne peut pas manger mais dès fois il essaye  Embarassed Embarassed exemple le melon ou fraise et ici dernièrement une banane mais rien n'y fait il gonfle de la lévre et parfois de la gorge  expressif30 expressif30
Priscillia
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: L'hiver et ses plantes toxiques !!!   Ven 28 Nov - 8:44

Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked ha oui quand même. Pffff ça doit vraiment être embêtant  826c6b5

Quand j'étais ado j'étais allergique aux protéines de lait (les médecins m'avait fait des tests car j'avais perdus presque 10 kilos en 1 an  Embarassed ) et moi qui aimait manger du chocolat,des biscuits,et mes pâtes carbonara je te dis pas,je pouvais plus rien manger car des protéines de lait il y en a partout  expressif30 enfin je devais prendre des médicaments spéciaux que tu dois faire la demande à la mutuelle (sinon si tu n'as pas le papier tu ne peux pas les acheter) j'ai fais ça pndant 3 ans à peu près et puis j'en ai eu marre et je me suis remise à manger de tout et je n'avais plus rien,alors le médecin m'a fait reaire une prise de sang et là plus rien je n'étais plus allergique  heureuse  heureuse  heureuse

C'est fou quand même car pendant toute a vie tu peux attraper des allergies et elles peuvent partir comme ça toute seule  silent
sismik78
Chat divin
Chat divin

MessageSujet: Re: L'hiver et ses plantes toxiques !!!   Ven 28 Nov - 13:10

oui exactement Steeve ne veut plus prendre des antihistaminiques et oblige son corps à lutter quand c'est la saison du pollen ,foin ,...
je voulais des chats mais j'avais peur expressif30  mais ma vie sans animaux c'était aussi hors de questions  9bbce68c65a7e84db...
et il m'a dit on va commencer avec un chien et puis très vite un chat ça été un peu dur et quelques semaines après plus rien  heureuse
mais par contre si il va chez des personnes qui ont des animaux là il fait des réactions car il n'ai pas habitué à leurs poils  Embarassed confused
Priscillia
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: L'hiver et ses plantes toxiques !!!   Ven 28 Nov - 20:26

Ben oui je trouve qu'il a raison  1729 enfin nous on dit allergique mais un vrai allergique les réactions peuvent s'avérer très gravent, au fait on a une intolérance mais bon ça revient un peu au même sauf que c'est moins fort quoi  Rolling Eyes  Very Happy .

Le plus important c'est qu'il supporte la présence de vos animaux à vous  ed11bdf
sismik78
Chat divin
Chat divin

MessageSujet: Re: L'hiver et ses plantes toxiques !!!   Sam 29 Nov - 9:24

ah c'est sûr ,c'est le plus important  cligner mais tant qu'à moi je n'en ai pas assez  104smileynon  lol!
Priscillia
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: L'hiver et ses plantes toxiques !!!   Sam 29 Nov - 12:41

lol!  lol!  lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'hiver et ses plantes toxiques !!!   

L'hiver et ses plantes toxiques !!!
Page 1 sur 1