Chat-Pacha

Forum pour les passionés de chats
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Important : le taux de glucides

Aller en bas 
AuteurMessage
Priscillia
Modératrice
Modératrice
avatar

Messages : 657
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 30
Localisation : Liège

MessageSujet: Important : le taux de glucides   Jeu 20 Nov - 10:53

Le taux de glucides présent dans les croquettes est important également car nos chats n'ont pas réellement besoins de ces fameux glucides (ou hydrate de carbone) présent principalement dans les céréales , les féculents, les légumes ,tout ces aliments,plus ils sont présents et plus le taux de glucides sera élevé dans vos croquettes  Embarassed de plus il faut savoir qu'un taux de glucides trop élever peut entraîner un surpoids chez votre chat (voir même diabète) .

Voici un petit article pour vous :

Céréales - Glucides - Glucose
Les chiens, chats et furets ont-ils besoin de glucides /hydrates de carbones ?

Non il n'y a aucune nécessité nutritionnelle pour donner à nos chiens, chats et fiurets des aliments riches en glucides comme des céréales ou pommes de terre.

Dr. vét. Shawn Messionnier:

Alors que chiens et chats sont en mesure de digérer et d'absorber les glucides, ni l'un ni l'autre ne possède un besoin nutritionnel spécifique pour ce nutriment.

La diète du chat, un carnivore strict, ne requiert pas de glucides. Les chats maintiennent aisément leur taux de glucose sanguin lorsque le contenu de leur diète (alimentation) est élevé en protéines et faible en glucides. Chez le chat, le système de transport intestinal du sucre ne s'adapte pas aux niveaux variés de glucides alimentaires, étant donné que l'activité enzymatique de disaccharidases (sucrase et lactase) est faible à ce niveau.

Comparativement aux chiens, les chats ne produisent qu'environ 5 % d'amylase pancréatique (enzyme permettant la digestion des glucides). Et contrairement aux chiens, les chats ne possèdent pas d'activité enzymatique au niveau du foie (glucokinase hépatique), ce qui limite leur capacité à métaboliser de grandes quantités de glucides (céréales).
De nombreuses marques d'aliments industriels pour chats ont un taux élevé de glucides (en particulier sous forme de maïs), ce qui permet d'en réduire les coûts.

Il arrive que les fabricants d'aliments industriels comme certains vétérinaires tentent de justifier les quantités énormes de céréales contenus dans les croquettes - aliments humides, en avançant la nécessité du glucose pour certains organes, en occultant cependant que les chiens comme chats synthétisent la production de la glucose par le processus de la gluconéogénèse.

Source   :   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le soucis est que le taux de glucides est rarement,pour ne pas dire jamais  silent indiqué sur nos paquets de croquettes  Rolling Eyes mais pas de panique,le calcul à faire n'est pas du tout compliqué  Wink il vous suffit de prendre l'indice 100 et d'y soustraire les taux de protéines,de matières grasses,de cendres brutes, de fibres et d'humidité indiqué sur le paquet de croquettes (si vous n'avez pas le taux d'humidité indiqué ce n'est pas dramatique, prenez comme base 10 % car le taux d'humidité présent dans les croquettes varie entr 10-14 % ,mais le plus souvent c'est 10 %)  cligner vous obtiendrez ainsi le taux de glucide sur matière humide là il vous faudra le transformer en taux sèche.

Un petit exemple pour que vous constatiez :

Protéines : 26 %
Matiègre Grasse : 18 %
Humidité : 10 %
Cendres : 8.7 %
Fibres : 3.7 %

Glucides = 100 - 26 - 18 - 10 - 8.7 - 3.7  = 33,6 % 

Maintenant on transforme en MS (matière sèche) : 33,6 / 90 (vu que nos croquettes ont 10 % d'humidité) = 0,3733 X 100 = 37,33 %

Donc le taux de glucide sur matière sèche dans nos croquettes est de :  37,33 %  71a1b9d

Sachez que il est préférable que le taux de glucide pour nos chats ne dépasse pas 25 % et moins il y en a mieux c'est   1729  1729  1729
Revenir en haut Aller en bas
 
Important : le taux de glucides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chat-Pacha :: Le traintrain quotidien de nos chats :: L'alimentation du chat-
Sauter vers: