Chat-Pacha

Forum pour les passionés de chats
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Eviter les arnaques !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Priscillia
Modératrice
Modératrice
avatar

Messages : 657
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 29
Localisation : Liège

MessageSujet: Eviter les arnaques !!!   Lun 17 Nov - 21:37

Il y a malheureusement beaucoup d'arnaques ,notamment sur internet,concernant la vente de chiot mais aussi de chatons soit disant de race  826c6b5,faites attention à plusieurs détails lors de vos recherches,tels que


  •  L'âge réel des chatons : sachez qu'un chaton ne peut être vendu/donner légalement avant l'âge de 8 semaines minimum (l'idéal étant d'attendre au moins 12 semaines car le sevrage éducatif-affectif se termine vers l'âge de 10-12 semaines)



  • Sur l'annonce doit être indiqué le numéro d'identification des chatons (si pas encore fait alors le numéro d'identification au moins de la mère)



  • Le nombre de chatons dans la portée doit aussi idéalement être marqué.



  • Les photos des parents (ou tout du moins la mère) est un plus sur l'authenticité de l'annonce.



  • La race ATTENTION un chat dit persan,british shortair et autres race ,ne l'est pas forcément,cela peut être un "type" persan.....



  • Le prix,là aussi ATTENTION ,un véritable chat de race ne vous sera jamais vendu à bas prix.



  • Les annonces tels que chat de race à donner cause déménagement ect = ARNAQUES (toutes fois certaine exceptions peuvent arrivernregardez moi avec Yoda MAIS les personnes avait demander à leur entourage,elles n'avait pas mis d'annonce sur le net  9bbce68c65a7e84db...,ce sont mes beaux-parents qui m'en avaient parler donc restez PRUDENT)



  • N'achetez JAMAIS un chaton seulement en photo,n'envoyer pas d'acompte sans l'avoir vu en vrai, se faire "livrer" aussi les chatons (ne riez pas certains le font) bon sang ce ne sont pas des sacs à mains  0036.gif  0036.gif



  • Les chatons non vaccinés ou non pucés ou même non stérilisés/castrés (je vous rappel qu'ici en Belgique la nouvelle loi du 1er septembre en vigueur exige que tout chaton/chat donné ou vendu en compagnie DOIT être stérilisé/castré.



  • Un chaton vendu plus cher parcequ'il a un pedigree et moins cher sans pedigree = ARNAQUE (sachez qu'un pédigree ne coûte pas si cher que ça ici en Belgique ,souvent 10 euros).



Les chatons nés en Belgique seront inscrits à un Livre d'Origine Belge et chaque chaton sera ainsi titulaire d'un pédigrée belge.

Les pédigrées délivrés par les clubs ou associations non reconnus pourront faire l'objet d'une inscription à un Livre des Origines reconnu et obtenir ainsi un pedigree d'un club reconnu. Les frais relatifs aux recherches généalogiques pourront le cas échéant générer une majoration du prix du pédigrée.  

De même, l'intitulé Pédigrée Officiel et International délivré par certaines associations non reconnues, n'a aucun caractère officiel et encore moins international. Ils n'ont AUCUNE VALEUR !

Un éleveur agréé et/ou sérieux testera également ses chats notamment pour le FIV,FELV et PKD entre autres.

Voici maintenant quelques questions à poser à votre "interlocuteur"



  • Avez-vous un numéro de téléphone où je peux vous joindre (si il n'y en a pas dans l'annonce et que seul le mail était visible) ? Si la réponse est négative = ARNAQUE





  • Puis-je savoir l'âge de vos chatons ? Réponse négative ou évasive = ARNAQUE




  • Puis-je passer chez vous pour les voir ainsi que voir les parents ? Réponse négative = ARNAQUE 




  • Est-ce-qu'ils ont un pedigree ? (un chat de race vendu chez un éleveur agréé et sérieux doit avoir un pedigree ) Pas de pedigree = chat "type" race et non de race pure (pas de garantie des géniteurs,ni des ancêtres ect)



  • Puis-je voir où vivents vos chats (leur coin dodo ect et la nurserie) ? Si réponse négative au fait de voir où ils vivents = ARNAQUE. (Attention toutefois que si vous voyez l'endroit où ils vivent mais que l'éleveur vous annonce que la nurserie ce n'est pas possible car des chatons nouveaux nés y sont avec la maman,là pas de panique cela peut arriver et des visites "d'étranger" ne sont pas toujours les bienvenues dans ces cas là et peuvent être source de stress pour la mère  Wink)




  • Est-ce-que vos chatons sont vaccinés,pucés,identifiés et stérilisés/castrés ? Réponse négative = ARNAQUE (Pourquoi me demanderez-vous et bien parcequ'un éleveur sérieux le fera automatiquement c'est une obligation  1729)



  • Est-ce-que il y a une garantie ? Réponse négative = ARNAQUE c'est aussi une obligation.



  • Est-ce-que vous avez une attestation de bonne santé du vétérinaire et des analyses de laboratoire concernant les test ADN ?

        Réponse négative = ARNAQUE un VRAI éleveur testera ADN ses chats  1729  1729  1729

Un éleveur soucieux pourra vous demander de mettre du désinfectant sur vos mains ainsi que des petits sachets de protection sur vos chaussures avant de rentrer chez lui  1729, ne le prenez surtout pas mal,cela étant pour éviter que vous ne rameniez des bactéries au domicile de l'éleveur (celui-ci ne vous connait pas encore donc il peut prendre ce genre de précaution)  71a1b9d

Voici pour vous maintenant u-un document important du SPF concernant les obligations de l'élevage agréé  : 


Obligations du responsable de l’élevage agréé

Le responsable de l’élevage agréé est tenu vis-à-vis de l’acheteur :

De lui donner les directives nécessaires concernant l’alimentation, le logement et les soins de l’animal. 

De lui fournir à sa demande la preuve du transfert de propriété datée où sont mentionnés le nom du vendeur, l’espèce et le nombre d’animaux vendus.  

De lui donner une garantie contre certaines maladies contagieuses qui se déclareraient dans les jours qui suivent la vente, ainsi que contre certaines maladies congénitales, en remettant à l’acheteur un certificat de garantie 
conforme aux prescriptions légales. La garantie doit être laissée au choix de l’acheteur entre le remplacement de l’animal décédé et son remboursement. Les maladies qui sont l’objet de garanties légales sont : 

pour les chats


- la panleucopénie infectieuse féline,


- la péritonite infectieuse féline,


- la leucose féline.  

Outre la garantie légale, l’éleveur est toujours tenu au respect des conditions « de la garantie des défauts de la chose vendue » telle que définie aux articles 1641 et suivants du code civil.  

Les chats commercialisés par l’éleveur agréé, doivent porter un microchip ISO dont le n° est repris sur le certificat de garantie.  

Le responsable de l’élevage est tenu, lors du placement d’une annonce en vue de faire de la publicité, d’y indiquer son numéro d’agrément.  

L’éleveur ne peut faire mettre bas les chiennes et les chattes plus de deux fois par année.  

L’élevage par croisement de races différentes est interdit.

Le responsable de l’élevage est tenu d’afficher au sein de son établissement, de façon visible par un candidat acheteur, son document d’agrément.

Ce qui est interdit aussi bien pour les éleveurs agréés que les éleveurs occasionnels :


- présentant des symptômes de maladie ,


- âgés de moins de 7 semaines ,


- non identifiés conformément aux prescriptions légales ,



- ayant subi une intervention non autorisée (amputations) sauf si celle-ci a été pratiquée avant l’entrée en vigueur de l’interdiction.


Il est interdit de faire de la publicité mensongère ou de fournir de fausses informations sur l’âge, l’origine ou la dénomination de l’animal.

A cela veuillez noter la nouvelle loi du 1er septembre 2014 qui dit que tout chat donné/vendu à des particuliers doivent être stérilisés/castrés 


Source   :    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



En conclusion : il est préférable lorsque vous souhaitez adopter un chat de race de vous rendre chez un bon éleveur agréé je vous ai mit déjà une liste des éleveurs agréé de Belgique dans le topique : liens utiles donc ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Si vous ne souhaitez pas particulièrement adopter un chat de race,je vous conseil alors soit de bien poser les questions de ci-dessus et bien regarder les annonces en évitant toutes suspitions grâce aux divers conseils que je vous ai donner et sinon pourquoi pas vous rendre dans un refuge,association ou SPA  Very Happy il y a beaucoup de chats et de chatons qui vous y attendent aussi,non seulement vous pouvez les sauver d'un avenir incertain (euthanasie) et en plus vous aurez la garantie qu'ils seront vaccinés,pucés ect  1729  1729  1729.



Voilà ,j'espère que cet article vous sera utile  cligner


Revenir en haut Aller en bas
 
Eviter les arnaques !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eviter les toxémies de gestation au moment des mises bas
» eviter q un male mange les oeufs
» Diverses arnaques
» comment eviter la boue
» Fraude: le top 10 des arnaques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chat-Pacha :: Le traintrain quotidien de nos chats :: L'adoption-
Sauter vers: