Chat-Pacha

Forum pour les passionés de chats
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les chats dans la Grèce antique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Priscillia
Modératrice
Modératrice
avatar

Messages : 657
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 29
Localisation : Liège

MessageSujet: Les chats dans la Grèce antique   Dim 9 Nov - 20:44

Le chat était fort mal connu des Grecs. Alors que les Egyptiens le nommaient myeou, en référence à son miaulement, les Grecs l'appelèrent ailerous, qui signifie "balance-queue". Plus tard, au IIe siècle avant JC, le chat se nommait galè katoikidios, soit "belette domestique".

En effet, comme nous le raconte Hérodote dans ses Histoires, au départ les Grecs ne connaissaient pas le chat. Ils utilisaient alors les belettes, putois et furets pour se débarrasser des rongeurs. La découverte du chat se fit sur le sol égyptien; les Grecs voulurent s'en approprier le plus grand nombre. C'est ainsi que débuta l'importation sauvage du chat vers l'Europe. Il ne faut pas oublier que le chat était un animal sacré en Égypte, dont le vol était puni de mort.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un Athénien & un chat

Source   :   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Selon la légende, les Égyptiens refusaient les requêtes pressantes des Grecs de faire commerces des chats, qu'ils vénéraient comme des dieux. Les Grecs décidèrent alors de voler les chats et récupérèrent six couples au moins et les ramenèrent en Grèce. Quelques mois plus tard, les premières portées naissaient, puis quelques années après, les éleveurs furent en mesure de vendre des chats aux Romains, aux Gaulois et aux celtes. L'espèce se répandit peu à peu dans tous les pays méditerranéens. En Grèce, avant l'arrivée du chat, la fouine, la belette et le furet jouaient le rôle de dératiseurs et protégeaient les récoltes. L'accueil du chat fut plutôt mitigé.

Sans les adorer comme les Égyptiens, les Grecs adoptèrent l'animal, reconnaissant son don de chasseur, mais aussi qu'il était nettement plus agréable à vivre, car plus beau, raffiné, plus docile, propre et donc moins malodorant que les furets et les fouines. Le chat était parfois utilisé comme animal de compagnie bien que la préférence des Grecs allait aux chiens et aux cigales. Le chat était à l'origine un jouet, cadeau coûteux que l'on rapportait d'Égypte pour offrir aux courtisanes. On raconte qu'une jeune grecque, qui tenait absolument à avoir un chat égyptien, rompit avec son fiancé qui refusait de se rendre en Égypte pour lui ramener un chat et prit un nouvel amant qui accepta d'aller lui en chercher un.

On retrouve cependant des traces de chat dans les représentations grecques montrant une certaine animosité envers le petit félin, avec notamment un socle de statue daté de 480 avant J.-C., montrant des Grecs excitant un chien contre un chat, les oreilles basses et l'échine hérissée, ainsi que dans les textes d'Alexandrie. Malgré l'accueil plutôt tiède des Grecs envers le chat, celui-ci réussit à se faire accepter, puis apprécier au fur et à mesure. Ésope l'associera à la forme féminine, à l'amour et à la beauté.

Source   :   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
poupounne
Chat
Chat
avatar

Messages : 39
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 44
Localisation : Devant le pc

MessageSujet: Re: Les chats dans la Grèce antique   Ven 27 Fév - 11:02

et oui en Egypte le chat est roi mais en grèce je ne savait pas que les chat était au début pas apprecier moi je croyait que il aimait les chats aussi.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les chats dans la Grèce antique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS CHATS DANS LE 62(vu sur rescue)
» Sauvetage! 30 chats dans 30m2
» La maison des chats dans l OISE
» 130 chats dans un appartement[vidéo]
» 80 chats dans une maison...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chat-Pacha :: Le traintrain quotidien de nos chats :: Les chats et les cultures du monde-
Sauter vers: